Prisoners (2013)

Poster-PrisonersRéalisé par : Denis Villeneuve (Incendies)
Avec : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis…
Genre : Thriller

Le Spitch : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

maxresdefault

Denis Villeneuve est de retour 3 ans, après le très bon film Incendies, avec un thriller psychologique plutôt efficace et assez bien mené je dois l’avouer.
Moi qui râle tout le temps parce que l’action ne démarre pas de suite, là je suis servie ! Dès les premières minutes on sait que quelque chose va se passer, j’ai presque envie de dire qu’on le sent au plus profond de soi c’est assez bizarre comme sensation.
D’ailleurs c’st là-dessus que repose tout le film. Cette constante ambiance froide, cette tension et ce suspens domine le film et nous prend à la gorge. C’est assez rare que je sois prise comme ça dans un film mais ce suspens permanent qui va crescendo est efficace.
Ensuite, Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal sont tellement parfaits et exactes dans leur rôle. Hugh en père prêt à tout pour retrouver sa fille et Jake, le policier dont on ne connaît presque rien à part le fait qu’il ne semble pas avoir de vie sociale. D’ailleurs ce personnage reste un mystère entier dans ce film.

prisoners_car_a_lVilleneuve arrive à créer ces moments de flottements où tu te demandes ce qu’il va se passer même si tu penses savoir ce qui va se passer sans vraiment vouloir que ce soit ça (Pas facile ma phrase hein ? Je me comprends c’est le principal !). Il a ces moments de flottements tellement prenant qui font de ce film un vrai bijou de thriller.
Enfin les thèmes abordés sont plutôt classiques mais bien maîtrisés. On se sent forcément concerné parce qu’on se dit que ça peut nous arriver et on se rend compte qu’on réagirait certainement de la même manière. On ressent une empathie pour ce père fou de rage qui veut retrouver sa fille, la mère qui tombe en pleine dépression ou encore le policier qui cherche à tout prix à résoudre cette enquête qui semble extrêmement importante pour lui.
Le tout ponctué de scènes extrêmement violentes parfois ou vraiment triste qui nous fait monter les larmes aux yeux.

En résumé, un film parfait pour moi même si 2h33 c’est quand même assez long. Cependant il a peu de temps mort ce qui fait de ce thriller l’un des meilleurs thriller de l’année pour moi. Un jeu d’acteur parfait, une mise en scène parfaite, une intrigue rondement ficelé et une tension à son comble je dis bravo !

Ma note : ♥♥♥♥♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s