Critiques

La Reine des Neiges (2013)

21052146_20131023144339759Réalisé par : Chris Buck (La Petite Sirène, Tarzan…) & Jennifer Lee (Les Mondes de Ralph)
Avec les voix de : Emmylou Homs, Anaïs Delva, Dany Boon…
Genre : Animation, Aventure

Le Spitch : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.`

frozen-la-reine-des-neiges-disney-elsa-670x376

Alors je tiens à vous prévenir, je suis une grande grande fan de Disney car ayant 19 ans, j’ai pratiquement été élevé dans les Disney c’est-à-dire que je dois certainement avoir toutes les cassettes, DVD, coffret collecter et ré-édition tellement je les aime. J’attendais donc ce film avec impatience ! De plus, ayant adoré Raiponce je me suis dis que ce film ne pouvait être que génial.

Et bien j’ai adoré ! Je trouve que ce film est l’un des plus réussi de Disney voir même le plus réussi autant au niveau du scénario que du visuel.
Les personnages sont vraiment bien écrits. On a Anna la soeur de la Reine des Neiges qui est tellement attachante, drôle avec une pointe de maladresse qui fait qu’on ne peut que l’adorer. De plus, on ressent sa tristesse du fait que sa soeur la rejette sauf que nous on sait pourquoi (> Sa soeur Elsa a failli la tuer lorsqu’elle avait 8 ans) ce qui renforce encore plus notre attachement vers elle. Puis bien sûr on a Elsa, la Reine des Neiges, obligée de s’isolée dans la montagne pour éviter de blesser ceux qui l’entourent. Pour le coup, Elsa qui est la Reine des Neiges bah on la voit pas tellement dans le film, en effet c’est Anna qui apparaît comme le personnage principal du film. Il y a par la suite les deux princes charmants qui forment avec Anna le triangle amoureux de ce film. On a d’un côté Hans le prince charmant par excellence et Kristoff, personnage un peu plus brut mais tout aussi attachant. Franchement tous les personnages sont parfaits. Enfin on a Olaf le bonhomme de neige qui est juste hilarant, ile me rappelle un peu Scrat de l’Âge de Glace.

Au niveau du scénario, je le trouve vraiment bien fichu. Personnellement, je pleure dès le début du film (> Lorsque Elsa ne parle plus à sa soeur et que leurs parents meurent subitement). Durant tout le film malgré toutes les scènes drôles on a toujours un sentiment de tristesse et d’empathie envers les deux soeurs séparées durant presque tout le film. Pour moi ce qui est le plus réussi est l’histoire du triangle amoureux et ce qu’est réellement le prince Hans et puis bien sûr le final (> Pour faire fondre le coeur d’Anna qui a été congelé par Elsa sans faire exprès, ce n’est pas l’amour d’un prince qui va la sauver mais l’amour de deux soeurs, pouah magnifique à m’en faire tirer une larmichette !).

Enfin visuellement je le trouve magnifique ! On a des panoramas à couper le souffle et lorsque Elsa utilise ses pouvoirs, on se retrouve avec de magnifiques scènes qui ébloui autant les yeux des petits que des grands. La 3D sert totalement le film et est plutôt bien maîtrisée.

la-reine-des-neiges-wallpaper_468282_48352

En résumé, je trouve que ce film est une baie réussite pour Disney et que grâce à ce genre de film on retombe en enfance très vite. De plus, Disney ose de plus en plus dans ses films mettre des héroïnes féminines indépendantes qui vont à l’encontre des stéréotypes des princesses comme Raiponce ou encore Rebelle. J’ai pleuré devant Titanic, Là-Haut et Toy Story 3 et bah je peux y rajouter ce film là ! A par contre un petit détail que j’avais oublié, je trouve qu’il y avait un peu trop de chansons, certes entêtantes mais un peu gavant à la longue.

Ma note : ♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s