Critiques

Mea Culpa (2014)

mea-culpa-affiche-du-film-768x1024

Réalisé par : Fred Cavayé (Les Infidèles, A Bout Portant…)
Avec : Vincent Lindon, Gilles Lellouche…

Le Spitch : Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun.

max-baissette-de-malglaive-g-et-vincent-lindon-d-dans-ule-troisieme-film-de-fred-cayave-dernier-volet-d-une-trilogie-francaise-melant-emotion-et-action_4721469

J’ai adoré A Bout Portant, j’ai adoré Les Infidèles et j’ai plus qu’adoré Mea Culpa. A vrai dire, à la base ce film m’a surtout intrigué du fait de son titre, qui prend tout son sens à la fin du film. Le scénario est excellent bien qu’il ne m’attirait pas tant que ça (les films de policier et de violences ne sont pas réellement mon bol de Nesquik). Lindon et Lellouche s’en sorte assez bien et le duo fonctionne à l’écran même si ce ne sont pas mes acteurs préférés. Cependant, j’ai trouvé que Max Baissette de Malglaive qui joue le petit Théo est extraordinaire dans ce film.
La mise en scène est excellente. J’ai tout de suite été prise dans l’action et ce jusqu’à la fin du film. On a pas le temps de s’ennuyer car le scénario alterne l’histoire entre les méchants et les gentils et l’histoire d’une famille anéantie. On reste tout le long du film dans une ambiance assez noire qui colle bien avec le scénario et malgré tout on arrive à rire de temps en temps, je dis chapeau l’artiste !

Un petit bémol serait peut-être les nombreuses scènes de violences que j’ai moyennement apprécié (oui je reste une fille qui est contre la violence !).

286348

 

En résumé, un excellent film qui nous prend aux tripes (pardon de l’expression). Fred Cavayé a vraiment le don de faire de bons films et celui-là est au top. Bon il n’y a pas de limite d’âge mais je pense que les personnes un peu sensibles doivent s’abstenir car même moi j’avais un peu de mal à certains moments. Et cerise sur le gâteau : cocorico c’est un film 100% français ! Je suis en train de me réconcilier avec le cinéma français je le sens !

Ma note : ♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s