Critiques

Vu au cinéma : Her

Affiche-Her

Réalisé par : Spike Jonze
Avec : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams…
Genre : Drame, Romance, Science-Fiction

Le SpitchLos Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

HERCe film est plus qu’un film, c’est une grande oeuvre juste parfaite. Je ne sais même pas par où commencer tellement j’ai de choses à dire sur ce film et d’un autre côté un seul mot pourrait résumer ce film. L’histoire d’amour (impossible ?) entre un homme et une intelligence virtuelle dotée d’une voix envoutante, celle de Scarlett Johansson. D’ailleurs ce film est à voir en VO juste pour l’orgasme sonore que procure la voix chaude, sensuelle et sexy de cette femme (oui je changerai de bord juste pour elle). Spike Jonze a choisi la personne parfaite pour incarner Samantha, ce système d’exploitation qui, à première vue, est là pour s’occuper des tâches premières de son ordinateur (trier les mails, faire des recherches…) et qui va au fur et à mesure du film, développer une relation avec le protagoniste principal qui est Théodore. Protagoniste qui est incroyablement bien interprété par Joaquin Phoenix. On s’attache vite à ce garçon dont on découvre l’histoire. Théodore se marie avec son amour d’enfance mais ils finissent par  divorcer et Théodore n’arrive pas à repartir de l’avant, à avoir de nouveau une relation. Il découvre alors Samantha, un système d’exploitation qui est là à son écoute, drôle et intelligente. On assiste alors à la naissance d’un amour grandissant entre eux deux. Un amour tellement intense qu’il dépasse le virtuel. Aux yeux de Théodore, Samantha est réelle, même elle le souhaite. Cependant cet amour à des limites mais lui ne semble pas s’en rendre compte. Le retour à la réalité va être des plus durs pour lui.
Visuellement aussi le film est un chef d’oeuvre. Ce film reste connecté au monde d’aujourd’hui car le futur décrit dans le film ne semble pas si éloigné de nous. Malgré un bond dans le futur, on découvre une ambiance très rétro notamment avec les tenues de Théodore qui nous rappelle un peu les années 30. Los Angeles ne semble pas avoir tellement changé à première vue mais on se rend compte du changement dans des petits détails.
Ce film est finement écrit et pose un tas de questions sur l’amour. Quelles sont ses frontières ? L’amour avec une « voix » est-elle possible ? Quel est le rapport entre l’homme et la machine ? La machine est-elle fidèle à l’homme ? Le final permettant de répondre à cette dernière question. Final parfait, saisissant, émouvant (oui j’ai versé ma larmichette) et au fond assez logique.

Pour résumer, ce film est une perle. C’est l’une des premières fois qu’un film me touche et m’émeut autant. Quelques longueurs à certains moments mais ça a peu d’importances tellement l’histoire est forte. Un film parfait qui ne s’éloigne pas tellement de notre réalité. Un chef d’oeuvre à voir absolument (et en VO s’il-vous-plaît !)

94773450_o

Les plus
• La voix de Scarlett Johansson à en tomber raide dingue
• Un casting époustouflant
• Des décors magnifiques un peu rétro et vintage
• Amy Adams qui est divine aussi dans le film (j’en ai pas parlé mais elle est géniale dans le film, si j’en parlais j’aurai fais un article de 8km)
• Les musiques
• Un final émouvant

Les moins
• Quelques longueurs
• Pas de Happy End (mais ça c’est mon côté conte de fée)

Ma note : ♥♥♥♥♥

0 comments on “Vu au cinéma : Her

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :