Critiques

Vu au cinéma : La Voie de l’Ennemi

032994

Réalisé par : Rachid Bouchareb
Avec : Forest Whitaker, Harvey Keitel, Brenda Blethyn, Luis Guzmán…
Genre : Drame

Le SpitchGarnett, ancien membre d’un gang du Nouveau Mexique vient de passer 18 ans en prison pour meurtre. Avec l’aide de l’agent, Emily Smith, policière chargée de sa mise à l’épreuve, il tente de se réinsérer et de reprendre une vie normale. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le Sheriff Bill Agati veut lui faire payer très cher la mort de son adjoint.

la-voie-de-lennemi-forest-whitaker

Toute l’histoire du film est basé sur la rédemption. La rédemption est-elle possible après 18 années passées derrière les barreaux ? Comment repartir de zéro, devenir un autre homme, commencer une nouvelle vie ? Ce film essaie de répondre à ces questions avec l’histoire de Garnett qui essaie tant bien que mal de refaire sa vie entre un shérif prêt à tout pour le remettre en prison, un ancien complice qui veut le récupérer et une mère qui lui a tourné le dos.  Le scénario donne envie. Le casting aussi. Après avoir vu Forest Whitaker dans Zulu j’avais hâte de le découvrir dans ce film et bien au final ‘j’ai été très déçue.

Le film pouvait être très bien mais quelques scènes par ci, par là viennent casser le scénario. Certaines scènes m’ont même fait rire alors que je pense pas que c’était le but. Forest Whitaker reste bon, il est sobre, fait le job comme il faut et le rend bien à l’écran. Le reste du cast est très bon aussi mais le film pêche énormément au niveau de la réalisation. On vagabonde entre panoramiques magnifiques des déserts du Mexique et scènes tournées dans un studio sur fond vert qui se remarque directement à l’oeil.

Ma plus grosse déception reste le final. Totalement bâclé, sans queue ni tête. On a le droit à une scène de 5 minutes avec la mère de Garnett. Puis tous les personnages disparaissent pour se retrouver avec un face à face final qui n’a aucun intérêt.

En résumé, un scénario qui donnait envie mais une mauvaise réalisation malgré un bon casting. Frustrée et déçue.

la-voie-de-l-ennemi-forest-whitaker

Les plus
• Un bon casting
• Un Forest Whitaker excellent
• Des panoramiques sublimes
• Un bon scénario

Les moins
• Un final vite fait et maladroit
• Visuellement c’est pas top
• Une scène avec la mère de Garnett trop courte avec de mauvais dialogues

Ma note : ♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s