Critiques

Vu au cinéma : Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?

affiche-Qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-Bon-Dieu-2013-1

Bouh oui je suis de retour enfin, pour votre plus grand bonheur ! Enfin peut-être que vous vous en foutez bref. Après un certain temps d’absence pour cause de travail je suis bien revenue avec pas mal de films donc je veux vous parler, un nouveau design tout beau tout frais et surtout une carte cinéma illimité (chez UGC pour ceux qui veulent savoir) donc vous aurez le droit à des critiques sortant de tous les côtés !

Aujourd’hui nous allons parler de LA comédie de l’année aux 12 millions d’entrées. Réalisé par Philippe de Chauveron à qui on doit déjà Neuilly sa mère, L’Elève Ducobu et plus récemment Les Vacances de Ducobu, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu est le film évènement de cette année. Le film raconte l’histoire de Claude et Marie Verneuil, un couple issu de la bourgeoisie catholique et très peu ouverts d’esprit qui voit leurs 4 filles se marier avec respectivement un juif, un musulman, un chinois et heureusement pour eux un catholique, cependant manque de chance il est noir.

Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu est une comédie légère mais qui arrive à traiter de sujets lourds tels que le racisme et les préjugés. Le film est bien évidemment porté par un casting incroyable avec deux valeurs sûres : Chantal Lauby et Christian Clavier ainsi qu’une flopée de nouveaux acteurs plus ou moins connus tels que Medi Sadoun (qu’on retrouve également dans Les Francis) ou encore Noom Diawara. J’ai une légère préférence pour le casting masculin que je trouve excellent et à mourir de rire contrairement au casting féminin que je trouve plus faible et à certains moments énervants. La relation entre les pères de famille Claude Verneuil et André Koffi est hilarante, ponctuée de gags plus efficaces les uns que les autres sans jamais tomber dans la lourdeur. On se doute forcément de la fin dans ce genre de film mais malgré tout on veut en connaître le cheminement et je dois bien avouer que cette fin m’a fait tirer une petite larmichette tellement ça se termine par une jolie leçon.

Avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, Philippe de Chauveron signe ici son meilleur film un savoureux mélange entre humour et combat contre le racisme et l’intolérance. Ce film donne à méditer surtout en ces temps moroses.

Ma note : ♥♥♥♥♥

 

2 réflexions au sujet de “Vu au cinéma : Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?”

  1. J »ai bien aimé ce film, vraiment un délicieux moment. Effectivement la fin est efficace.

    Seul bémol pour moi, je trouve que la promotion du film a totalement évincé Pascal Nzonzi ! Mais quel acteur bon sang !!! Il nous fait pleurer de rire dans ce film, on attend même sa confrontation avec Clavier à grande hâte!

    C’est vraiment pour moi l’acteur clé du film 😉

    1. Je te donne un point c’est vrai que c’est dommage de l’avoir effacé comme ça de la promo alors que c’est l’un des meilleurs personnages !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s