Critiques

Vu au cinéma : Mommy

166201

OUI IL EST ENFIN LÀ ! Je l’attends depuis le mois de mai, depuis ce fameux Festival de Cannes où Xavier Dolan a reçu le Prix du jury ex-aequo pour Mommy. Mommy est le nouveau film de Dolan, véritable virtuose du cinéma.  Dans ce nouveau chef-d’oeuvre, Xavier Dolan raconte la relation entre une mère et son fils son fils atteint du TDAH. Entre amour et haine, ils essaient de s’en sortir et grâce à l’aide de leur mystérieuse voisine Kyla, une once d’espoir semble se dessiner.

Juste waouh. Mais vraiment. J’ai découvert Xavier Dolan grâce à Tom à la Ferme et déjà à ce moment-là j’étais bluffée par le travail de ce grand monsieur (qui n’a que 25 ans s’il-vous-plaît !) mais avec Mommy on atteint la perfection. La distribution avec la révélation du film, le jeune Antoine Olivier Pilon juste bouleversant ainsi qu’Anne Dorval et Suzanne Clément, deux valeurs sûres qu’on a déjà pu voir dans les précédents films de Dolan. La musique extrêmement bien choisie avec des musiques audacieuses comme du Céline Dion ou encore du Lana Del Rey mais qui colle parfaitement à l’histoire. Dolan prend des risques avec notamment le format choisi (1:1) qui fonctionne et nous donne cette impression de constante claustrophobie et mal-être, choix judicieux de sa part que d’élargir l’écran qu’à de très rares moments. Dolan arrive à nous prendre aux tripes avec ce film décrivant les relations complexes entre une mère dépassée, un fils aimant mais violent et une voisine généreuse mais timide sans tomber dans le gnian gnian et le patos. Quelques scènes empreintes d’humour viennent ponctuer le film sans prendre trop de place. La fin est juste sublime, on reste sur le cul. Ce film est juste extraordinaire de A à Z, dans chaque petits détails et c’est là qu’on voit toute la grandeur de ce jeune cinéaste plein de talent.

Mommy est juste un film bouleversant, prenant, sensible, époustouflant, bref du Xavier Dolan qui signe ici son meilleur film de loin.

Ma note : ♥♥♥♥♥ Puissance 1000 à voir absolument !

1 réflexion au sujet de “Vu au cinéma : Mommy”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s