Critiques

Vu au cinéma : ’71

084916.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avec ’71, Yann Demange signe ici son premier long-métrage et quel film ! Le pari est osé : plonger le spectateur dans les conflits dune guerre civile entre catholiques et protestants dans la ville de Belfast en Irlande du Nord en 1971. Un jeune soldat britannique Gary est envoyé pour une patrouille qui se transforme en embuscade. Il se retrouve alors seul, pris au piège en territoire ennemi. Il devra alors lutter pour survivre.

La force de ce film est que le réalisateur nous plonge immédiatement dans le feu de l’action. On découvre vite Gary, jeune recrue anglaise qui ne semble pas avoir de réelles attaches excepté son petit frère. Jack O’Connell est une véritable révélation. Ses talents d’acteurs ont déjà été remarqué dans le film Les poings contre les murs, un film fort et bouleversant. Et ça se confirme dans ce film là. C’est un excellent acteur qui arrive à faire passer les émotions juste à travers ses expressions.
Je pense que ce film m’a réconcilié avec les films de guerre. Moi qui ne suis pas trop fan de ce genre de films, je dois avouer que je suis resté scotché devant le film. Le réalisateur arrive à nous happer et à ne pas nous lâcher. Les courses poursuites sont extrêmement bien filmées, bon elles donnent un peu mal au coeur donc faut s’accrocher. Les reconstitutions sont très bien réalisées. La violence est omniprésente mais nécessaire dans ce film pour nous faire comprendre ce conflit complexe et dans lequel la seule chose à faire est de survivre.

’71 est un thriller prenant et haletant. Parfaitement réalisé et joué. Félicitation au réalisateur qui, de plus, est français (cocorico) et qui nous présente ici un film de guerre poignant.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s