Critiques

Carol : Une histoire passionnelle pour un duo passionnant

Carol-Poster-405x600

Avec 3 nominations aux Golden Globes, 9 nominations aux BAFTA Awards et 6 nominations aux Oscars (dont celui de la meilleure actrice pour Cate Blanchett), Carol est le film à voir en ce moment. Porté par Cate Blanchett et Rooney Mara (vue dans Favelas et Her entre autres), Carol est l’adaptation du roman de Patricia Highsmith qui prend place dans le New-York des années 50 où Carol tombe amoureuse d’une jeune vendeuse, Thérèse alors qu’elle est coincée dans un mariage malheureux. Va s’en suivre une attirance inévitable alors qu’elles vivent dans une société qui réprimande cette histoire naissante.

Todd Haynes s’attaque au sujet de l’homosexualité alors que c’était tabou voir interdit dans les années 50. Dans une société à la mentalité étriquée, Carol et Thérèse vont tout faire pour vivre leur amour naissant. Une histoire passionnelle pour un duo passionnant. Cate Blanchett et Rooney Mara crèvent l’écran de par leur talent et de par cette énergie qui se dégage. Une réelle symbiose se crée entre elles tout au long du film. Loin des personnages caricaturaux, Carol est une mère de famille à qui tout semble réussir en surface sauf qu’on découvre petit à petit à quel point elle est malheureuse. En la personne de Thérèse, elle va retrouver une raison de vivre, une raison d’aimer alors que tout le monde l’interdit.
Le réalisateur aborde l’homosexualité avec délicatesse et justesse. L’interprétation de Cate Blanchett est au-delà de la perfection. D’une élégance sans nom et d’une simplicité incroyable. Pas étonnant qu’elle soit nommée aux Oscars tiens. Quant à Rooney Mara, c’est certainement la révélation de ce film. En jeune femme fragile qui cherche encore de nombreuses réponses, elle y trouve en Carol un point de repère alors qu’elle est opprimée par son petit-ami qui veut absolument se marier avec. Carol la poussera à donner le meilleure d’elle-même et à s’affirmer. Sans parler du final, pas un mot, juste une musique et un regard qui en dit long sur la relation fusionnel qui lie ces deux femmes.

Un film exceptionnel, délicat et touchant. Il y a une véritable sincérité qui se dégage de ce film. Pas impossible qu’il décroche quelques prix et vous le voyez arriver l’Oscars de la meilleure actrice pour Cate Blanchett ? Il arrive à grand pas.

Ma note : ♥♥♥♥♥

1 réflexion au sujet de “Carol : Une histoire passionnelle pour un duo passionnant”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s