Critiques

Anomalisa : une sacré anomalie à double tranchant

anomalis-affiche.jpg

Quand Michael Stone, grand auteur reconnu part à Cincinnati pour assister à un congrès de professionnels des services clients, il est lassé de sa vie, errant entre des centaines de milliers de personnes qui sont comme lui. Jusqu’à cette soirée où il rencontre la délicieuse Lisa qui pourrait bien être la femme de sa vie.

Surprenant serait le mot adéquat pour ce film qui ne laisse personne de marbre. C’est assez malin de la part de Charlie Kaufman et Duke Johnson d’avoir utilisé la technique du stop motion pour conter cette histoire. On est rapidement plongé dans un univers minimaliste, déroutant aux premiers abords quand tous les visages se ressemblent et qu’ils possèdent tous la même voix que ce soit un homme ou une femme.

Les dialogues sont teintés d’humour et Kaufman décrit parfaitement cet état d’esprit dans lequel on peut se trouver quand plus rien n’a de valeur à nos yeux et qu’on se retrouve coincé parmi des gens qui sont tous les mêmes. Sa rencontre avec Lisa va peut-être enfin tout changé. Parce qu’elle n’a pas la même voix que les autres, qu’elle est différente et qu’elle a réussi à l’envouter en chantant du Cindy Lauper.

Tout le monde n’a cessé de parler de cette fameuse scène de sexe entre les deux protagonistes… Autant vous dire que je reste sans voix entre la gêne et la stupeur. En tout cas ça ne laisse pas indifférent.

Malheureusement le film n’est pas totalement abouti, en ce qui concerne la relation entre Michael et Lisa surtout. Une fin furtive pour un amour qui aura été tout autant furtif.

Qu’on aime ou qu’on aime pas, il y a au moins une certitude : ce film est drôle d’anomalie.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s