Critiques

Remember : dans les méandres de la mémoire d’un rescapé d’Auschwitz

417542

Que se passe-t-il quand un homme, survivant d’Auschwitz part à la recherche de la vérité, de son passé et de celui qui est à l’origine de tout ça ? Zev Guttman fraîchement veuf, va avec l’aide de son ami Max Zucker, retrouver celui qui a tué leurs familles durant la déportation. Un instinct de vengeance qui va pousser Zev jusqu’à une terrible réalité.

Christopher Plummer impressionnant

Tout le film tient sur les épaules frêles de ce vieillard atteint de démence sénile magnifiquement interprété par Christopher Plummer. Il n’y a pas photo, à l’écran il en impose avec à la fois sa fragilité, sa ténacité et cette envie de venger la mort des siens. Une volonté qui va l’emmener très loin, quitte à commettre l’irréparable.
Aidé par son ami Max resté en maison de retraite, le spectateur est embarqué dans ce chemin de croix à la recherche du coupable. Comment rester de marbre face à la détresse de cet homme qui, du fait de sa maladie, ne se souvient plus de rien à chaque fois qu’il se réveille et demande après sa femme Ruth -décédée au début du film.

Un film à mille lieux du revenge movie classique

Ne vous méprenez pas, ce film est très loin d’être seulement la vengeance d’un homme. Le réalisateur -aussi à l’origine de Captives, s’attaque une nouvelle fois à un sujet sensible tout en nous offrant un final explosif et très, très inattendu. Rare sont les films qui m’auront autant scotché à la fin et celui-là en fait largement partie ! Atom Egoyan a cette capacité de faire monter en puissance un film où tout peut arriver à n’importe quel moment.
La morale de l’histoire ? Parfois il vaut mieux tirer un trait sur son passé que de refouiller dedans, il peut réserver de très mauvaises surprises.

En bref, un film qui traite différemment l’après-holocauste et ses répercussions et qui nous tient en haleine du début à la fin.

Ma note : ♥♥♥♥

0 comments on “Remember : dans les méandres de la mémoire d’un rescapé d’Auschwitz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :