Ma Loute : Génialement absurde

178982

Présenté en compétition au Festival de Cannes, Ma Loute est certainement le film le plus étrange que la Croisette va accueillir. Le réalisateur Bruno Dumont a pris le pari de faire un film osé, décalé et aux antipodes des autres films en compétition cette année. Les Van Peteghem, famille bourgeoise un brin décalée passe comme chaque année ses vacances dans leur maison sur la baie de Slack dans le Nord de la France alors qu’une série de disparitions inquiète les inspecteurs Machin et Malfoy. Parmi tout ce grabuge, Ma Loute Brufort, fils de pêcheur, tombe amoureux de Billie Van Peteghem sous les yeux ébahis de leurs familles.

Ma Loute fait partie de ces films qui n’ont pas d’entre-deux. Soit on adhère, soit on passe à côté. C’est fou, c’est perché, mais c’est hilarant. Porté par trois acteurs d’exceptions, Fabrice Luchini fait du Fabrice Luchini et on n’en demande pas moins. Juliette Binoche est en roue libre totale dans ce film où elle prend un malin plaisir à jouer l’exagération. Même combat pour Valeria Bruni Tedeschi qui se retrouve paumée dans tout ce désordre familial.

Le réalisateur arrive à sublimer chacun de ses personnages en les mettant sur un pied d’égalité. Que ce soit la famille de pêcheurs aux penchants cannibales, la domestique des Van Peteghem un brin sauvage et les inspecteurs Machin et Malfoy qui ont des petits airs de Laurel et Hardy. Sans oublier Billie qui laisse planer le doute quant à sa nature. Une fille déguisée en garçon ? Un garçon déguisé en fille ? Même sur le tapis rouge à Cannes le doute plane, la personne se faisant simplement appelée Raph.

Le scénario part dans tous les sens mais reste maitrisé malgré tout. Bruno Dumont filme la côte du nord comme personne, sublimant la baie et tous ses personnages. Ca fait belle lurette qu’on avait pas eu un film aussi déjanté et le moins qu’on puisse c’est qu’il est réussi. Autant vous dire que le cru de cette année en ce qui concerne les films en compétition nous vend du rêve.

Ma Loute va sans aucun doute en surprendre plus d’un par son originalité et son casting 5 étoiles. Et comme le dit si bien Christian Van Peteghem : « We know what to do, but we do not do« .

Ma note : ★★★★☆

Une réflexion sur “Ma Loute : Génialement absurde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s