Critiques

Juillet Août : Le coup de coeur de cet été ?

228970

Tandis que Tarzan retourne en Afrique, Scrat et compagnie doivent combattre une météorité et les Etats-Unis doivent faire face à la fin du monde dans Independance Day, quid de ces autres films délaissés au profit des blockbusters ? Juillet Août en fait partie. Pas de grosse promotion, rapidement éclipsés par les mastodontes du cinéma, et pourtant, c’est peut-être l’une des plus jolies surprises de cet été.

Juillet Août c’est ce genre de comédie sans prise de tête et qui fait du bien tout simplement. Ici on suit les histoires de Joséphine et Laura, deux soeurs qui vont passer le mois de juillet chez leur mère et leur belle-mère dans le sud puis le mois d’août avec leur père en Bretagne. Et qui dit adolescentes, dit forcément problèmes d’adolescentes. Entre Joséphine qui tombe amoureuse d’un garçon qui s’avère beaucoup moins réglo qu’il n’y parait et Laura qui commence sa crise d’adolescence, le film ne nous laisse pas une minute de repos. De plus l’idée de diviser le film en deux apporte une petite touche d’originalité.

Luna Lou, une révélation

Des applaudissements, des lauriers bref tout ce que vous voudrez pour Luna Lou. A tout juste 14 ans, cette petite fille a déjà tout d’une grande et montre ses talents de comédienne dans son premier vrai rôle au cinéma. Parce qu’elle incarne parfaitement cette nouvelle génération de jeunes accro à leur téléphone, aux garçons et curieuse d’expérimenter de nouvelles choses. Et parce qu’elle arrive en un claquement de doigt à être aussi adorable qu’énervante.

Le reste du casting est tout aussi bon. Bien évidemment Patrick Chesnais en beau-père un poil désabusé, surtout après l’annonce que va faire la mère des deux filles ainsi que Thierry Godard en père divorcé qui essaie de refaire sa vie.

Le scénario ne paye pas de mine certes mais son réalisateur Diastème dépeint parfaitement les problèmes d’adolescents ainsi que les problèmes d’adultes, parce que oui refaire sa vie après un divorce n’est pas forcément simple. Le seul bémol à ce film serait la petite intrigue en mode polar qui ne tient pas la route deux minutes mais à la limite le film ne se base pas dessus et cette histoire tient plus du second plan qu’autre chose. Qu’à cela ne tienne, on ressort forcément de là avec le sourire aux lèvres.

Parce que j’aime aller au cinéma et être agréablement surprise comme je l’ai été avec Juillet Août. C’est frais, c’est drôle, c’est agréable à regarder, bref ça sent bon le film d’été et vous savez quoi ? Ce n’est peut-être pas LE film de cet été, mais au moins il sera mon coup de coeur de cet été.

Ma note : ★★★★

0 comments on “Juillet Août : Le coup de coeur de cet été ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :