Critiques

[Actu] La séance du dimanche 09 octobre

Qui dit dimanche, dit soirée cinéma

Comme chaque semaine un tour d’horizon des films proposés en prime ou seconde partie de soirée pour vous aider à choisir.

Avis de mistral (2014)

SYNOPSIS : Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père, Paul « Oliveron », qu’ils n’ont jamais rencontré à cause d’une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père a annoncé la veille qu’il quittait la maison. En moins de 24 heures, c’est le clash des générations, entre les ados et un grand-père qu’ils croient psychorigide. A tort. Car le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Seventies vont débarquer au fin fond des Alpilles. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l’une par l’autre.

« On passe un très bon moment à suivre les aventures qui jalonnent la relation qui se développe entre les jeunes et leur grand-père. On adorerait avoir une mamie comme ça, j’ai beaucoup aimé voir Jean Reno dans un rôle qui le change de ceux qu’il interprète d’habitude. C’est un bonheur que de le découvrir sensible, à fleur de peau … Et fragile également. »

A suivre sur France 2 dès 20h50.

Supercondriaque (2014)

SYNOPSIS : Romain Faubert est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu…

« Dany Boon dégage donc d’un pitch tout ce qu’il y a de plus Walt Disney (par l’épreuve vaincre ses peurs, rester soi même, l’altruisme avant l’égoïsme) un scénario aux ressorts improbables cherchant à provoquer l’émotion par accumulation de bons sentiments appuyés »

A suivre sur TF1 dès 21h00.

Coup de foudre à Manhattan (2003)

SYNOPSIS : Marisa Ventura est une mère célibataire qui vit seule avec son fils Ty dans le Bronx. Elle travaille comme gouvernante dans l’un des palaces les plus luxueux de Manhattan. La jeune femme espère gravir les échelons. La vie de Marisa va bientôt se trouver bouleversée lorsque, suite à un quiproquo, Christopher Marshall, un riche héritier américain qui séjourne pour une semaine dans cet hôtel, se méprend sur son identité. Il la prend alors pour une personne de son milieu.

« Coup de foudre à Manhattan, remake américain de « Coup de foudre à Notting Hill », est une petite comédie romantique sympathique. Un scénario classique mais toujours improbable. Un casting sympa pour une bonne prestation et un bon moment d’évasion. Un bon petit film à l’eau de rose. »

A suivre sur NT1 dès 20h55.

La Zizanie (1978)

SYNOPSIS : Industriel ambitieux, Guillaume Daubray-Lacaze agrandit son usine de matériel de dépollution, détruisant du même coup le jardin de sa femme Bernadette, férue d’horticulture. Décidée à se venger de son mari, elle quitte le domicile conjugal, et se présentant contre lui aux élections municipales.

« De Funès montre un visage vieilli, c’est normal, puisqu’on est quelques années seulement avant sa mort. Ça n’empêche pas le bougre d’être juste, de toujours maîtriser le rythme de son corps ; en face, Girardot qui joue une épouse trop patiente avec son survolté de mari, elle joue de manière très naturelle, et répond bien aux grimaces de son compagnon dans le film. »

A suivre sur C8 dès 20h55.

The Place Beyond the Pines (2013)

SYNOPSIS : Cascadeur à moto, Luke découvre que Romina vient de donner naissance à son fils. Pour subvenir à leurs besoins, il commet une série de braquages.

« Porté par des comédiens excellents et donnant le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit Ryan Gosling, charismatique en diable, ou bien Bradley Cooper, bien loin de son image de beau gosse, sans oublier le jeune Dane DeHaan,The Place Beyond the Pines est un très beau film sur l’héritage de chacun et sur ce que l’on en fait, sur nos fautes et leurs répercussions parfois dramatiques, permettant à Derek Cianfrance d’affiner sa mise en scène (superbes scènes à moto) et de confirmer tout le bien que je pensais de lui. »

A suivre sur France 4 dès 21h10.

Pour les plus courageux…

Good Bye, Lenin ! (2003)

SYNOPSIS : La famille Kerner vie en RDA. Christiane, la mère, est très engagée dans le régime. Après l’écroulement de l’URSS, ses fils doivent s’occuper d’elle.

« Cet excellent film émouvant au possible, parfois drôle réalisé par Wolfgang Becker à plusieurs pôles d’intérêt. Il nous montre les scènes simples de la vie quotidienne au temps de l’hégémonie de l’Allemagne de l’Est, état policier par excellence où le militantisme et la discipline du parti sont les maîtres mots de cette nation. Ensuite, l’œuvre nous fait entrer dans la vie occidentale où l’on perçoit le soulagement et le bonheur d’une grande partie de la population, même si tout n’est pas si simple »

A suivre sur Numéro 23 dès 23h05.

Comment tuer son boss ? (2011)

SYNOPSIS : Nick, Dale et Kurt ne supportent plus leurs patrons et décident donc d’employer les « grands moyens » pour les éliminer.

« Le film va à cent à l’heure et les seconds rôles sont formidables, Jamie Foxx en MotherFucker est à se tordre, Jennifer Aniston en nympho est, pour une fois (ça n’engage que moi) sexy, Kevin Spacey jubile en salopard et Colin Farrell est méconnaissable ! C’est un plaisir de suivre les tribulations du trio qui tente d’éliminer leurs patrons respectifs. C’est typiquement le genre de comédie américaine de l’été, fraîche, rythmée et surtout drôle. »

A suivre sur TF1 dès 23h05.

Le choix de la rédaction : The Place Beyond the Pines

Bonne séance à tous !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s