Actualités

[Actu]L’avènement du ciné-concert

 Né réellement avec le cinéma muet, le ciné-concert connaît un succès de plus en plus important dans l’hexagone. Sa programmation est de plus en plus riche et variée et concerne beaucoup de films à succès tels que Le Seigneurs des Anneaux ou bien les films de Charlie Chaplin. Un zoom sur ce phénomène pour y voir plus clair !

Une nouvelle expérience

Imaginez-vous assis confortablement dans une salle de spectacle où vous entendez les premières notes de votre bande-originale préférée interprétée en live par un musicien ou un orchestre pendant la diffusion du film. C’est l’expérience que proposent certaines salles pour vivre le film autrement !

C’est ce qu’ont vécu les fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux lors du week-end du 14 Octobre dernier au Palais des Congrès. Une séance particulière avec un orchestre symphonique accompagné de chœurs durant toute la projection. Un spectacle inoubliable si l’on en croit la réaction des spectateurs sur les réseaux sociaux. Ainsi un jeune homme déclare y avoir vécu  « la meilleure séance cinéma de [sa] vie! » et un autre internaute utilise le mot « magique » pour résumer sa soirée. Cette façon de redécouvrir un film se fait de plus en plus régulièrement et prochainement c’est Harry qui aura les honneurs de la salle Pleyel à Paris fin Décembre.

Un succès grandissant

ratatouille-cine-concert-04

Pourtant le ciné-concert en tant que tel ne date pas d’hier. A l’époque du cinéma muet, la musique était jouée par un  orchestre selon une partition écrite pour accompagner les films. Charlie Chaplin composait les musiques de ses longs-métrages dans les années 20. Bien des années plus tard l’accompagnement se faisait par un pianiste uniquement pour la reconstitution de film muet. L’arrivée du numérique en salle (permettant la baisse des coûts de projection d’un film) et la demande du public vont relancer le principe.

Aujourd’hui et depuis les années 2010, ce genre de séances s’est popularisé et ne touche donc pas seulement les initiés grâce à la diffusion de films à grands succès en salle de spectacle. Gérard Drouot, producteur réputé de spectacle et concerts, s’est spécialisé dans ce type de programmation. Ainsi on a pu redécouvrir Le Parrain, Titanic, Indiana Jones ou encore Star Trek autrement. La musique ainsi mise en lumière devient vecteur d’émotion et aide à bien s’immerger dans le film. Reste à savoir si ce type de « spectacle » va prospérer et s’étendre davantage en province.

Retrouvez un extrait d’un ciné concert ci-dessous afin de vous faire une idée !!

Agenda du ciné-concert

Grand Rex – Paris

Pirates des Caraibes -Le secret du coffre maudit : les 7 et 8 Janvier 2016

Jurassic Park : les 17 et 18 Octobre 2017

Salle Pleyel – Paris

Harry Potter à l’Ecole des Sorciers : du 27 au 30 Décembre 2016

Philharmonie de Paris 

Birdman : les 25 et 26 Mars 2017

Auditorium de Lyon

The Artist : du 8 au 10 Juin 2017

La Maison de la Radio – Paris 

Chaplin / Les Temps Modernes : le 22 Avril 2017

Sources : L’Express / Le Figaro / Fnac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s