Critiques

[CRITIQUE] Tour de France : Un scénario mal exploité

295963-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Tout le monde en faisait son éloge alors j’ai tenté ce Tour de France en compagnie de Gérard Depardieu (s’il-vous-plaît) et le rappeur Sadek qui incarne donc un jeune rappeur parisien obligé de quitter la capitale après un règlement de comptes et qui finit par faire le tour des ports de France sur les traces de Vernet en compagnie de Serge, le père de Bilal son producteur. Un choc générationnel pour deux personnes diamétralement opposées et qui finiront, bien évidemment, par se réconcilier.

Plat et prévisible

Rien de neuf pour ce scénario entre le jeune arabe qui fait du rap et le vieux maçon réfractaire du nord de la France qui pense que les arabes ne connaissent pas Serge Lama. Ca aurait pu être drôle, ça l’est parfois mais trop peu souvent. Rien de neuf n’est apporté dans ce scénario vu et revu des millions de fois, on sait tous comment ça va finir et franchement à part les dernières minutes du film, c’est plat et d’un ennui abyssale. Dommage parce que l’intention est là et elle est tout à fait louable : s’écouter les uns les autres pour effacer les préjugés qui bouffent notre société mais trop de clichés tuent les clichés comme on dit.

Il n’empêche que Sadek et Gérard Depardieu forment un duo détonnant et atypique si bien qu’on s’attache à eux malgré tout. Gérard Depardieu fait du Gérard Depardieu et arrive à nous faire rire de temps en temps (merci la reprise de la Marseillaise) mais à eux deux ils n’arrivent pas à retenir le bateau de couler.

Seul vrai point positif c’est de permettre au grand public de découvrir Sadek, plutôt bon acteur et plutôt très bon rappeur qui nous aura offert de vrais moments musicaux durant le film.

Loin d’être percutant et très drôle, Tour de France s’est essayé à l’exercice de dénoncer la société d’aujourd’hui et de nous faire aimer notre prochain. Jolie intention, quelque peu ratée par un scénario vide même si les acteurs sont très très bons.

Ma note : ★★★★★

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s