Critiques

[CRITIQUE] Personal Shopper : Kristen Stewart hypnotisante

166783-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Maureen est une acheteuse de mode pour une célébrité très prisée. Elle déteste son boulot à Paris mais ça paye son loyer en attendant que Lewis, son frère jumeau décédé, lui envoie un signe de l’au-delà. Jusqu’au jour où elle commence à recevoir d’étranges messages sur son téléphone. Après l’excellent Sils Maria, Olivier Assayas refait équipe avec Kristen Stewart et quelle équipe ! En tout cas le pari est réussi et Kristen Stewart n’aura jamais été aussi captivante que dans ce film.

Esprit, esprit es-tu là ?

Quel sujet épineux le spiritisme et les fantômes mais une chose est sûre, les fantômes réussissent beaucoup mieux à Kristen que les vampires ! Alors qu’Olivier Assayas aurait pu nous servir un film fantastique à base de fantômes à tout va et de guéridon qui bougent tout seul, Personal Shopper se démarque avec quelque chose de maîtrisé et de subtil là où il aurait pu vite tomber dans les clichés.

Ajoutez à cela une pointe de thriller quand Maureen commence à recevoir d’étranges messages d’un inconnu qui semble s’amuser d’elle. Cette partie prend d’ailleurs assez de place dans l’intrigue même si en fond on a toujours cet esprit qui ne se manifeste toujours pas. Dès les premières secondes du film, on est directement plongé dans cette ambiance oppressante et bonjour les petits sursauts par ci, par là. Personal Shopper arrive à garder cette petite tension tout au long du film jusqu’à son final qui laisse libre court à l’interprétation. Un très très bon climax final qui nous permet de ressortir de là ravie.

Une belle histoire d’amour entre Kristen Stewart et la caméra

Depuis Twilight, Kristen Stewart a fait pas mal de chemin et quel chemin ! Elle fait partie de ces actrices qui captent le regard dès la première seconde. La caméra d’Olivier Assayas la sublime tout au long du film entre peur, complaisance et incertitudes. La caméra aime Kristen et elle le lui rend bien. Son interprétation dans ce film est parfaite de par cette retenue qui la caractérise tant. D’ailleurs dans le film on ne voit quasiment qu’elle et on ne va certainement pas s’en plaindre tiens !

Personal Shopper réussi son pari en alliant esprits et thriller sur fond de paillettes et de superficiel qui au final se transforme en très beau drame intime dont les dernières minutes du film sont intelligentes et surprenantes.

Ma note : ★★★★

0 comments on “[CRITIQUE] Personal Shopper : Kristen Stewart hypnotisante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :