[FOCUS] Le Top 10 de 2016, il est là, tout beau tout chaud !

Et bien voilà, l’année 2016 touche à sa fin. Alors certes ce n’était pas la meilleure année et on s’est pris pas mal de merde dans la gueule mais positivons aujourd’hui car 2017 approche à grands pas et qui dit fin d’année, dit forcément Top 10 des films de cette année ! Avec près de 200 films vus cette années, le choix était cornu. Alors oui j’ai réussi à m’en tenir à 10 cette fois même si j’ai bien failli craquer encore mais après mûre réflexion, voici mon Top 10 des films de 2016 :

1.Tu ne tueras point de Mel Gibson

andrew-37

Mais que dire, que dire de ce film juste incroyable qui vous prend aux tripes, qui vous fait chialer et qui confirme le talent fou d’Andrew Garfield qui a déjà reçu plusieurs prix pour son interprétation du soldat Desmond Doss. D’ailleurs Tu ne tueras point sonne aussi le retour de Mel Gibson, j’ai envie de dire enfin ! Du côté de l’acteur, on le retrouve début 2017 avec Adam Driver et Liam Neeson dans Silence de Martin Scorcese. Andrew, 2017 sera ton année !

2.Premier Contact de Denis Villeneuve

premier-contact

En plus d’être l’un des meilleurs films de cette année, Premier Contact est également l’un des films de science-fiction le plus réussi. Avec des acteurs splendides, une Amy Adams au sommet et une histoire aussi singulière que sobrement mise en scène, Denis Villeneuve signe ici un vrai chef-d’oeuvre !

3.Juste la fin du monde de Xavier Dolan

juste-la-fin-du-monde

A croire que c’est devenu une habitude. Et oui Xavier Dolan nous régale une nouvelle fois cette année avec son adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce. Avec un casting cinq étoiles, une bande originale qui dépote, des images sublimes et soignées, Xavier Dolan nous prend par les sentiments une nouvelle fois et nous entraîne avec une aisance singulière dans les tréfonds d’une famille où l’on parle pour souvent ne rien dire. Brillant !

4.Ma vie de courgette de Claude Barras

ma-vie-de-courgette

S’il fallait trouver un seul point faible à ce film ce serait le fait que le film passe beaucoup trop vite et qu’au final on en redemande toujours plus tellement c’est beau, c’est simple et c’est sincère. Et puis made in France s’il-vous-plaît ! J’ai longtemps hésité pour savoir quel film d’animation entrera dans le Top 10 mais Ma vie de courgette est certainement celui qui mérite le plus sa place de par sa singularité qui nous a tous conquis.

5.Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards

rogue-one

 

J’en vois certains déjà hurler au loin mais continuez donc à vous égosillez je m’en tamponne l’oreille avec un coquillage vu que c’est mon top 10 et toc. Et puis ce spin-off de la saga mérite bien sa place ici puisque déjà il est bien mieux que le septième opus et parce qu’il envoie du pâté à tous les niveaux. Et parce que certains personnages nous avaient manqué et parce que Dark Vador on l’aime quand même un peu beaucoup.

6.Le Ciel Attendra de Marie-Castille Mention-Schaar

le-ciel-attendra

Parce qu’en plus d’être réussi, beau et intense, Le Ciel Attendra est avant tout un film d’utilité publique qui, je l’espère, pourra sauver certains jeunes du radicalisme. En ces temps pas forcément joyeux, il est plus qu’indispensable que ce genre de films soient montrés au plus grand nombre. Porté par un duo de jeunes actrices au talent fou, ce film est à voir absolument !

7.Les Pépites de Xavier de Lauzanne

les-pepites

Olala que dire de ce film qui m’a littéralement bouleversé. D’ailleurs ils devraient penser à fournir des mouchoirs avant de rentrer dans la salle parce que je pense que j’en ai jamais autant utilisé de ma vie. Face à une dure réalité, un espoir, celui d’un monde meilleur. Celui d’un monde où des gens comme Christian et Marie-France redonnent de l’espoir et de l’amour là où il n’y avait plus rien. Et vous savez quoi ? Bah ça fait un putain de bien.

8.Captain Fantastic de Matt Ross

captain-fantasticEst-il utile d’expliquer pourquoi Captain Fantastic est dans ce top 10 ? Je ne crois pas non. Alors bougez vos fesses et regardez ce film de toute urgence.

9.Moi, Daniel Blake de Ken Loach

moi-daniel-blake

Palme d’or du Festival de Cannes de cette année, Moi, Daniel Blake est une réussite à tous les niveaux. D’ailleurs il faudra m’expliquer pourquoi on ne leur a pas donné les prix d’interprétations masculine et féminine. Non mais. En tout cas, cette année Ken Loach nous aurait filé une bien belle claque.

10.Mademoiselle de Park Chan-Wook

mademoiselle

Et on clôture ce Top 10 de 2016 avec une autre claque qui vient cette fois-ci de l’autre bout du monde avec la Corée qui cette année nous aura offert de jolies perles entre Dernier Train pour Busan ou encore The Strangers. Plus de deux heures de films qui passent à une vitesse phénoménale tant les rebondissements y sont nombreux. Un vrai beau film à voir de toute urgence.

Et voilà l’année 2016 s’achève ici. Quelle belle année passée avec vous ! Plus de 5 000 vues, des visites qui ont doublé par rapport à l’année dernière, des retours tujours aussi nombreux et positifs que demander de plus ? Que cela continue pour 2017. Je vous réserve pleins de surprises et je vous dis à très très vite pour une année de cinéma encore plus folle. Mon nouvel objectif ? 300 films en 2017, allez on y croit !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s