[CRITIQUE] Live by Night : Un pur film de gangster comme on les aime

Ben Affleck repasse enfin derrière la caméra pour son quatrième long-métrage où on plonge en plein coeur de la mafia et du traffic d’alcool dans les années 20 durant la Prohibition. Joe Coughlin a décidé de mener une vie à l’opposé de son père chef de la police de Boston, enchaînant braquages sur braquages, il se retrouve contraint de quitter Boston et de s’exiler à Tampa pour recommencer une nouvelle vie et se venger de celui qui a tué la femme de sa vie.

023934-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

De l’action en veux-tu en voilà

Ben Affleck est de retour derrière la caméra et ça fait du bien ! Dans la première partie du film nous voilà en plein coeur d’un Boston corrompu où l’alcool coule à flot illégalement et parmi tout ça, un ancien soldat ayant servi pour la France qui a décidé de devenir hors-la-loi. Après quelques déconvenues avec un des caïds les plus puissants, il par s’installer à Tampa. Changement de décor, on passe de quelque chose d’austère et étouffant à des paysages d’une beauté incroyable. Les décors, les costumes, les dialogues, tout est là pour faire de Live by Night un vrai bon film de gangster. Vous voulez de l’action et de la bagarre ? Il y en a à foison et ce pour notre plus grand plaisir. Enfin un film qui ne fait pas dans la demie-mesure.

Un scénario sans prise de risques

Ce qu’on pourrait reprocher à Ben Affleck avec Live by Night serait la simplicité de son scénario sans grande prise de risques. Un twist un peu raté au milieu du film et une fin bien trop mélodramatique pour un film de gangster cependant ces lacunes sont rapidement rattrapées par un casting formidable. Tout d’abord Ben Affleck qui a autant la carrure que le faciès d’un gangster, les rôles féminins s’en sortent pas mal surtout Elle Fanning que j’ai trouvé brillante. Le tout sur une magnifique BO entraînante de Harry Gregson Williams et le tour est joué.

Live by Night ne révolutionne pas le genre du film de gangster mais reste tout à fait correct tant par la prestation des acteurs que par tout ce qui les entoure. De quoi nous laisser entraîner dans un bon film d’action où ça cogne toutes les deux minutes.

Ma note : ★★★★★

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s