[CRITIQUE] Lumière ! L’aventure commence : Un film par un cinéphile, pour les cinéphiles

Entre La La Land, L’ascension ou encore Tous en scène, cette nouvelle semaine cinématographique nous réserve de sacrés surprises et petits bijoux comme le documentaire Lumière ! réalisé et raconté par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes. Une immersion rare et précieuse là où tout à commencé, avec le cinématographe des Frères Lumière en 1895.

572467-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 Lumière ! L’aventure commence est de ces documentaires utiles et nécessaires. Parce que pour bon nombre de personnes allant au cinéma, le cinéma est un simple divertissement. Des films plus ou moins intéressants remplis de vedettes hollywoodiennes qui débordent d’effets spéciaux plus impressionnants les uns que les autres alors qu’on oublie parfois d’où tout ça nous vient. Retour en 1895 là où tout a commencé à Lyon avec les Frères Lumière et leur cinématographe. Thierry Frémaux a sélectionné pour nous 108 films sur les 1400 et quelques réalisés par les Lumière des plus célèbres comme L’Arroseur arrosé aux moins connus mais tout aussi magnifiques tournés aux quatre coins du monde.

Une aventure hors-norme

Mais ce documentaire c’est avant tout une fresque historique et unique proposée par un cinéphile pour les cinéphiles. Découvrir, redécouvrir, apprécier un travail incroyable pour cette époque et se rendre surtout compte du patrimoine qu’on tient entre nos mains. Tel un archéologue redonnant vie à ses fossiles, Thierry Frémaux redonne vie à ces petits films de 50 secondes chrono pour les sublimer et nous faire découvrir toutes les petites subtilités qui auraient pu nous échapper. Et malgré l’époque et les moyens moindres, on remarque que les Frères Lumière savaient déjà jouer avec la mise en scène, la composition, le travail des couleurs…

Lumière ! L’aventure commence est un véritable plaisir pour les yeux et nous rappelle d’où nous vient le cinéma. Un magnifique documentaire parsemé d’humour, d’analyse et d’extraits uniques et plus magnifiques les uns que les autres.

Ma note : ★★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s