[CRITIQUE] Un jour dans la vie de Billy Lynn : Un chef d’oeuvre sous-estimé

Ang Lee a cette capacité de passer d’un style à l’autre sans jamais commettre de faute. Après Le Secret de Brokeback Mountain et L’Odyssée de Pi, le réalisateur taïwanais est de retour avec un film ambitieux autant sur la forme que sur le fond. En effet, Un jour dans la vie de Billy Lynn a été tourné à 120 images par secondes (alors que la norme est de 24 images par secondes) en 4k et en 3D. Malheureusement pour nos petites mirettes les salles françaises ne sont pas équipées de la technologie adéquate pour le diffuser tel quel. Il n’empêche que même sans sa grandeur visuelle, Un jour dans la vie de Billy Lynn n’en reste pas moins un chef d’oeuvre. 

179351-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce n’est plus votre histoire, c’est l’histoire de l’Amérique

Billy Lynn, 19 ans, se retrouve propulsé dans le régime d’infanterie surnommé Bravo afin d’éviter la prison. De retour après avoir subi une violente attaque et avoir vu son sergent mourir sous ses yeux, le jeune homme retourne enfin parmi les siens avant de parader avec ses camarades à Thanksgiving durant un match de football américain pour les beaux yeux de l’Amérique et de retourner au front le lendemain.

Ang Lee frappe là où ça fait mal. En s’inspirant du roman éponyme de Ben Fountain publié en 2012, il met en lumière une Amérique du show, du spectacle, du grandiose qui fait parader des soldats comme de vulgaires trophées. Et c’est là que le contraste et énorme et fait mal, personne n’a vécu ce qu’ils ont vécu sur le front mais font tous comme s’ils savaient. Prêts à savoir tous les détails les plus sordides notamment durant cette conférence de presse avec des journalistes avares de révélations.

Sans compter cet homme d’affaire aux moeurs peu scrupuleuses prêt à leur offrir une bouchée de pain pour faire un film sur leur vie et ce qu’ils ont vécu là-bas comme si leur histoire ne leur appartenait plus. Oui elle appartient désormais à tous les Américains alors qu’aucun d’entre eux ne sait ou n’a ressenti ce qui s’est passé. Une bien triste réalité où les soldats ne sont plus traités comme de vrais héros, mais comme des stars.

Joe Alwyn, la révélation de ce film

Une journée dans la vie de Billy Lynn c’est avant tout l’occasion de mettre en lumière un jeune acteur qui fait là ses premiers pas en tant qu’acteur. Joe Alwyn arrive à transmettre des émotions tellement intenses par un simple regard. Il nous attendri par sa jeunesse, son innocence et son mal-être face à cette situation qui le dépasse totalement. Erigé du jour au lendemain au rang de héros, il n’en reste pas moins traumatisé même s’il sait pertinemment que sa place est désormais dans les rangs de l’armée.

Autour de lui, on retrouve notamment Kristen Stewart, bouleversante comme à son habitude ainsi que des pointures comme Vin Diesel, Steve Martin ou encore Chris Tucker qui avait disparu des écrans depuis Hapiness Therapy.

Même s’il nous est malheureusement impossible de voir ce film dans sa version originale en 4K, rien ne vous empêche de le voir au cinéma tel quel et de rendre hommage à un film passé totalement inaperçu aux Etats-Unis (1,5 millions de dollars de recette) alors que ce film est un petit chef d’oeuvre, poignant et percutant.

Ma note : ★★★★★

7 commentaires sur « [CRITIQUE] Un jour dans la vie de Billy Lynn : Un chef d’oeuvre sous-estimé »

    1. C’est qu’en face y a des films où il ne fait pas le poids malheureusement. La seule consolation que j’ai c’est de me dire que quand j’y suis allée la salle était pleine

      1. Près de chez moi il n’est diffusé nul part je vais devoir attendre la sortie bluray
        Ah c’est bien de savoir que les gens tentent de le voir ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s