[CRITIQUE] A ceux qui nous ont offensés : Michael Fassbender tiraillé entre amour et famille

Habitué des séries télés, Adam Smith vient de se lancer dans l’aventure du long-métrage avec un premier film au casting plutôt rêveur et au style qui s’éloigne des cadres imposés par genres si bien que ce film est difficilement classable mais très plaisant à regarder. Chad Cutler partage sa vie entre sa femme et ses deux enfants la journée et des petits cambriolages par ci, par là avec le reste de sa famille et notamment le patriarche sauf que Chad rêve d’une vie rangée, dans une maison et loin des soucis, ce qui n’est vraiment pas au goût de son père.

Un regard juste

Idée originale de placer ce désir d’émancipation au sein d’une famille de hors-la-loi, reclus dans des caravanes et conspués par la police. Des marginaux avec à leur tête le  brut de décoffrage Brendan Gleeson et le charismatique Michael Fassbender, d’ailleurs un petit peu trop charismatique pour ce rôle, un peu trop propre même si son jeu compense largement. Adam Smith marque un premier bon point avec un regard juste posé sur cette communauté marginale, sans complaisance ni jugement, ils font comme ils peuvent pour s’en sortir même si leurs façons de faire sont matière à débattre.

On regrettera une dynamique moins importante quand il s’agit de filmer ses personnages, trop intimiste ou pas assez on ne sait pas trop et cette idée de caméra à l’épaule ne fonctionne pas forcément ici. Cependant les scènes de cambriolages et de courses-poursuites sont magnifiquement filmées, dynamiques et intenses.

A ceux qui nous ont offensés navigue entre plusieurs eaux que ce soit le drame social, le film d’action policier ou parfois même la comédie dramatique et malgré ses quelques imperfections, Adam Smith arrive à nous transporter dans ce qui est tout sauf un film religieux mais au nom hautement poétique.

Ma note : ★★★★★

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s