Critiques

[CRITIQUE] Traque à Boston : Un thriller haletant et efficace

Lundi 15 avril 2013, il est 14h50 quand une première bombe explose à Boston à quelques mètres de l’arrivée du marathon de Boston et juste après une seconde explosion. Ce double attentat fera ce jour-là trois morts et 264 blessés. Face à un évènement aussi traumatisant, comment faire un film qui rendra hommage et respectera la mémoire des personnes disparues ce jour-là ? Un sujet sensible qui n’a pas fait peur à Peter Berg qui, en axant son film sur cette traque sans relâche à travers le regard d’un policier mais également de ces inconnus dont le destin sera à jamais bouleversé, propose un thriller rendant hommage non pas seulement aux victimes mais à une ville unie peut importe l’ennemi.

Une véritable course contre la montre

Le film s’ouvre sur le quotidien de différents protagonistes. Des policiers, un jeune couple marié, un père et son fils… rien ne les reliaient jusqu’à ce que deux bombes explosent successivement, bouleversant à jamais leur vie. S’en suit alors une véritable course poursuite pour retrouver les frères Tsanarev âgés de 26 et 19 ans. Des frères aux personnalités troubles et complexes embrigadés dans une soi-disante religion où ils doivent faire le plus de blessés possibles pour que le pays comprenne. Sans trop s’impliquer dans l’idéologie religieux, Peter Berg filme avant tout deux individus dont le piège se referme petit à petit sur eux, augmentant d’un cran l’angoisse du film notamment dans cette scène aux allures de guérilla au bout milieu d’une petite rue de quartier. Ca fusille dans tous les sens, ça explose et ça nous en fout plein les mirettes quand même.

Intégrer des images d’archives au film rend la chose encore plus authentique et encore plus violente à voir, se prendre de nouveau la réalité en pleine face quatre ans plus tard ça fait toujours aussi mal.

Tout le sens patriotique de ce film (d’où son nom original Patriots Day) prend forme lorsque la traque commence. Une traque non pas seulement menée par la police mais menée par Boston et ses habitants qui se retrouvent au milieu de cette chasse à l’homme géante. La reconstitution des rues de Boston vidées de toute vie est assez impressionnante à voir sans compter les dernières minutes qui seront décisives.

Dans l’ensemble le casting est vraiment pas mal, il fait le boulot sans trop en faire ni totalement se démarquer. Non la force de ce film réside sans aucun doute dans ce qu’il arrive à dégager pendant plus de deux heures. Une atmosphère anxiogène où même quand on connait le dénouement, on se laisser surprendre par une mise en scène digne des plus grands films d’actions.

Traque à Boston est un bel hommage à Boston et à ses victimes sans forcément tomber dans l’émotion ni même le divertissement, Peter Berg nous offre en quelques sortes un documentaire où toute l’ampleur des forces de police de Boston est démontrée à plusieurs reprises.

1 réflexion au sujet de “[CRITIQUE] Traque à Boston : Un thriller haletant et efficace”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s