Critiques

[CRITIQUE] La Momie : Ne la ressortez plus de son tombeau s’il-vous-plaît

1932, Karl Freund sort la Momie. 1999, Stephen Sommers en fait un remake. 2017, Alex Kurtzman ressort la momie de son tombeau pour en faire un reboot et introduire le Dark Universe qui comprendra notamment Dracula, Frankenstein, l’homme invisible… Alors que le film était annoncé comme le grand film qui lancerait enfin le Dark Universe, La Momie (en plus de s’être fait atomisée par la critique) n’attire pas tellement les foules. Une chose est certaine, Alex Kurtzman aurait mieux fait de laisser la momie là où elle était et de ne surtout pas y toucher.

Rien de neuf sous le soleil égyptien

En se lançant dans une énième super-production hollywoodienne qui a mis plus de moyens dans les effets spéciaux que dans le scénario, Universal nous offre sur un plateau d’argent un film totalement indigeste et d’un ennui où même les momies bailleraient. D’ailleurs le seul atout du film, c’est-à-dire Sofia Boutella, n’est pas utilisé à sa juste valeur. Le réalisateur justifie son choix en expliquant qu’il voulait rendre l’ennemi plus humain et que le spectateur ai de l’empathie pour elle. Soyons honnêtes, on s’en fout totalement d’avoir de la compassion pour elle. Nous ce qu’on veut c’est qu’elle se venge, qu’elle tue, bref qu’elle fasse son boulot quoi. Au lieu de ça cette actrice formidable hérite d’un rôle creux qui n’a d’intérêt que son interprétation. Quand à l’utilité de Tom Cruise on ne s’attardera pas sur ce sujet, à part que sur l’affiche du film La Momie la seule chose qu’on voit… c’est Tom Cruise. Ca vous donne déjà un petit aperçu.

Le film quant à lui contient beaucoup d’incohérences notamment sur sa fin qui relève plus du happy end de film romantique que de film d’aventure. Niveau effets spéciaux c’est du vu et revu et c’est tout sauf impressionnant. Le film qui se classe aussi dans la catégorie « Epouvante » nous prouve qu’il ne suffit pas de quelques jump scares prévisibles pour en faire un film d’horreur convenable.

En voyant ce que vient de donner La Momie il y a de quoi avoir peur pour la suite. Universal cède à la facilité avec un blockbuster américain convenu et ennuyeux. Comme quoi il vaut mieux laisser certains cadavres au placard.

2 réflexions au sujet de “[CRITIQUE] La Momie : Ne la ressortez plus de son tombeau s’il-vous-plaît”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s