[CRITIQUE] Nos Patriotes : Un film qui manque cruellement d’émotions

Librement adapté du roman « Le Terroriste Noir » de Tierno Monénembo, Nos Patriotes dépeint le parcours et le courage d’Addi Ba. Jeune tirailleur sénégalais qui s’évade et trouve refuge dans les Vosges où il se fait aidé par plusieurs villageois. Armé de faux papiers et d’une volonté d’en découdre avec l’ennemi, il deviendra le leader du premier mouvement de résistants en France après la défaite française de l’été 1940. Très inégal sur le fond, Nos Patriotes manque cruellement d’émotions et ne s’avère pas à la hauteur du personnage historique.

Problème numéro un de ce film : le casting. Malgré de belles figures comme Alexandra Lamy, Marc Zinga ou encore Pierre Deladonchamps, leurs rôles manquent cruellement d’épaisseur et de contenu. Les liens qui se créent entre les résistants sont relayés au second plan, tout va peut-être un peu trop vite dans cette histoire. Les jeux d’Alexandra Lamy et Louane Emera sonnent horriblement creux et faux. Toute cette galerie de personnages qui entoure Addi Ba n’arrivent pas à transmettre ne serait-ce qu’une pointe d’émotion. Heureusement que Marc Zinga est là pour sauver un peu la mise et arrive à incarner à merveille ce résistant sénégalais.

Problème numéro deux de ce film : la mise en scène. Nos Patriotes relève plus du documentaire qu’au film historique. En gardant une certaine distance avec l’action, le spectateur ne peut que contempler ce qui se passe. Malgré les enjeux dramatiques à ce moment-là, le manque de prise de position pêche sur le film qui reste très classique et très gentil en surface.

Malgré tout, Nos Patriotes a au moins le mérite de réhabiliter et mettre en lumière un des premiers hommes a avoir combattu et défendu la France face à l’ennemi. Souvent borné, Addi Ba n’en reste pas moins un personnage attachant qui n’a été reconnu par la France que 60 ans plus tard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s