[DEAUVILLE 2017] « Clive Davis : The Soundtrack of our lives » : En avant la musique !

Que serait l’industrie de la musique sans Clive Davis ? Certainement pas grand chose et ça on ne le sait que trop peu. Un destin totalement atypique pour cet homme devenu amoureux de la musique et qui, malgré ses 85 printemps, ne cesse de rajeunir en continuant à faire émigre de nouveaux artistes. Clive Davis : The Soundtrack of our lives est un vibrant documentaire sur l’homme aux oreilles d’or comme il est appelé dans le milieu.

Clive Davis est un personnage qu’on ne peut pas rater. Et si pour certains ce nom leur est totalement inconnu, sans lui nos n’aurions peut-être jamais eu des Whitney Houston, Bruce Spingstein, Aretha Franklin, Alicia Keys, Marron 5 et autres légendes de la musique. Pourtant rien ne le prédestinait au métier de producteur. Bien au contraire puisqu’il a d’abord fait des études pour devenir avocat. D’ailleurs lui-même n’aurait jamais pensé faire carrière dans l’industrie musicale. Comme quoi, la vie fait parfois bien les choses et le voilà désormais à la tête de Colombia Records.

Un dénicheur de talent hors-pair

A travers les témoignages de ceux qui le côtoient, qui travaillent avec et ceux qui ont signés avec lui, le film dépeint le portrait d’un homme hors du commun. Lui qui ne se prédestinait pas du tout à cette carrière devient rapidement celui avec qui tous les artistes veulent signer. L’homme aux oreilles d’or porte bien son nom, à croire qu’il a ce don unique de trouver les bons artistes, les bonnes musiques et surtout anticiper ce qui plaira par la suite. Clive Davis a vu la naissance du rock’n roll, du R&B, de la country, de la musique instrumentale sans jamais oublier le principal : le business. Et il fait un sans faute à chaque fois. Tandis que certains n’arrivaient pas à s’imposer dans les autres domaines musicaux, Clive Davis jongle et danse entre chaque style avec une facilité qui en a énervé plus d’un.

Ah ça oui, Clive Davis en a énervé plus d’un ce qui l’a mené à son éviction de Columbia Records ainsi qu’Arista Records mais Clive Davis n’est pas le genre d’homme à rester à terre. Non, il se relève et recommence pour faire deux fois mieux. Une légende parmi les légends, un phoenix qui renait de ses cendres, un producteur musical dur en affaire mais qui a ce côté tendre et affectueux avec chacun de ses artistes, faisant de lui le producteur de musique réputé le plus fiable et ça les artistes l’ont bien compris.

Parce que Clive Davis n’est pas qu’un simple producteur musical. C’est un amoureux de la musique, profondément. Il aime la musique, la respecte et elle le lui rend bien. Ce documentaire c’est aussi l’occasion pour tous les amoureux de la musique de s’en prendre pleins les oreilles et quoi de mieux qu’une prestation de Whitney Houston sur grand écran ?

Clive Davis : The Soundtrack of our lives est la chronique d’une vie pleine de rebondissements, de joies et de désillusions avec en fond musique tous les plus grands succès de ses poulains. Un plaisir auditif sans précédent qui vous filera des frissons et sans aucun doute de belles émotions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s