[CRITIQUE] Mon Garçon : Guillaume Canet viscéral

Guillaume Canet et Christian Carion font de nouveau équipe pour Mon Garçon, un thriller dans lequel Julien, père de famille divorcé et peu présent pour son fils, part à la recherche de ce dernier alors qu’il s’est fait enlevé en pleine nuit lors de son séjour en classé découverte. Une expérience pour le spectateur mais surtout pour son acteur Guillaume Canet qui ne connaissait rien au scénario.

Christian Carion a donné rendez-vous à Guillaume Canet telle date, à telle heure à Gare de Lyon. Six jours pour tourner dans le Vercors alors que Guillaume Canet ne connaît strictement rien au scénario contrairement au reste de l’équipe. Un film tourné dans l’urgence et qui fonctionne à l’écran. La caméra nerveuse suit Julien, court, chute, glisse… Le compte à rebours est lancé, le réalisateur ne laisse pas le temps au spectateur de souffler, rapidement pris dans l’engrenage et désireux de savoir le fin mot de l’histoire.

En ne pouvant appréhender le scénario, Guillaume Canet livre dans ce film l’une des meilleures performances de l’année. Son jeu d’acteur transcende l’écran, laissant ainsi de côté ses manies et tics de langage ou de corps. Sans aucun repère, Guillaume Canet n’est pas Julien mais c’est Julien qui est Guillaume Canet. L’acteur habite son personnage pour lui faire vivre des émotions extrêmes dont une scène de torture assez intense. On retrouve également Mélanie Laurent toujours aussi juste tout comme Olivier de Benoist dans un rôle aux antipodes de ce qu’on connait de lui.

C’est rondement mené même si, certainement à cause de cette contrainte concernant l’acteur principal, le scénario manque d’originalité et de surprise. C’est assez convenu au final mais ça fonctionne entièrement et cela grâce à Guillaume Canet qui porte ce film à bout de bras et d’émotions qui ne sont jamais feintes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s