[ACTU] Avec « Euphoria », Alicia Vikander veut réduire l’inégalité homme/femme

Alicia VIkander est décidément sur tous les fronts. Alors que le premier trailer de Tomb Raider est sorti récemment, l’actrice de 28 ans figurera à l’affiche d’Euphoria réalisé par Lisa Langseth avec qui elle avait déjà travaillé auparavant pour Pure (2011) et Hotel (2013). Présente au Festival International du Film de Zurich, c’est l’occasion pour elle de revenir sur ces problèmes d’inégalités hommes/femmes qui subsistent dans le monde du septième art.

« J’ai fait quatre films d’affilé où je n’ai eu aucune autre scène avec une femme » constate Alicia Vikander. Un cruel manque de diversité que la jeune femme compte bien bousculer avec Euphoria. En effet l’actrice possède plusieurs cordes à son arc dont cette de productrice avec sa propre société de production Vikarious Production qu’elle a lancé l’année dernière. Une manière pour elle de s’impliquer encore plus dans ce projet.

Euphoria raconte l’histoire de deux soeurs qui se retrouve après plusieurs années de séparation et qui vont devoir faire face à leur passé mais également à leur avenir. Réalisé par une femme, Lisa Langseth met à l’honneur la femme dans ce drame puisqu’en plus d’Alicia Vikander on y retrouve aussi la plantureuse Eva Green qui renoue avec ses racines suédoises (son père était suédois) et pour compléter ce trio la réalisatrice a fait appel à la british Charlotte Rampling. Mais la future Lara Croft n’a pas voulu avoir des femmes seulement devant la caméra puisqu’on retrouve notamment à la composition musicale Lisa Holmqvist.

En tant que productrice du film, Alicia Vikander voulait avoir avant tout « les meilleurs et les plus qualifiés pour faire ce travail » mais avoue être fière que l’équipe d’Euphoria soit plus diversifiée que la plupart des productions dans lesquelles elle a travaillé. « J’ai fait quatre films d’affilé où je n’ai eu aucune autre scène avec une femme » et visiblement c’est quelque chose qui a marqué la jeune femme puisqu’elle garde désormais ça en tête lorsqu’elle travaille sur ses nouveaux projets en tant que productrice.

Cependant l’actrice constate de net changements dans cette société depuis qu’elle y travaille. « J’ai commencé à faire des films en anglais il y a 7 ans et je pense qu’il y a beaucoup plus de possibilités. Les gens en parlent [de l’inégalité homme/femme] de plus en plus et ils sont conscients de ce problème et il n’y a que comme ça que les choses peuvent changer« .

En tout cas la future Madame Fassbender compte bien faire bouger les choses et prouver que les femmes ont leur place tout autant que les hommes dans cette industrie cinématographique et ce n’est pas son prochain rôle dans Tomb Raider qui risque de dire le contraire. Enfin concernant Euphoria, aucune date de sortie n’est encore prévue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s