News

[ACTU] De E.T à Jurassic Park : Retour nostalgique sur le cinéma US des années 80

Aujourd’hui Onsefaituncine fait une petite entorse à la règle en mélangeant cinéma et télévision. Et oui outre les émission qui parlent cinéma à la télévision et qui, ne nous voilons pas la face, fonctionne très mal, il arrive de découvrir de belles surprises comme avait pu le faire C8 avec la troupe du Splendid ou Louis de Funès. Hier soir France 4 diffusait « De E.T à Jurassic Park« , un documentaire mené tambour battant par le chroniqueur et journaliste cinéma Christophe Carrière.

Les Goonies, E.T, Jurassic Park, Maman j’ai raté l’avion… Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous connaissez forcément ces classiques ou tout du moins leurs titres résonnent dans un coin de votre tête. Pendant plus d’une heure et demie, Christophe Carrière retrace le parcours de ces films devenus incontournables accompagné de guests de choix comme Tomer Sisley, Philippe Lacheau, Marilou Berry… qui partagent avec nous leurs plus beaux souvenirs de cinéphiles. Et forcé de constater que les années 80 sont une année charnière et que ce sont bien ces films qui ont marqué toute une génération. Steven Spielberg devient celui qu’on connait aujourd’hui, les enfants ont la côte au cinéma, les effets spéciaux sont encore limités mais on tient là une petite révolution qui importera le cinéma par la suite.

Alors, pourquoi regarde ce documentaire ?

Sachez déjà qu’il est disponible en replay ici et ce jusqu’au 10 octobre : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/255967-de-e-t-a-jurassic-park-l-epopee-du-cinema-familial.html et que vous soyez cinéphile ou non, ce documentaire va forcément vous intéresser ou au moins vous interpeller. D’ailleurs l’aspect ludique et léger permet d’être compréhensible par tout le monde et les extraits sélectionnés sont de véritables madeleines de proust qui vous feront retomber en enfance, rire et parfois même verser votre petite larme.

Intelligent, ludique, bien construit et riche en exemples et interventions, De E.T à Jurassic Park est le graal pour les cinéphiles aguerris et un joli divertissement pour ceux qui veulent en apprendre plus sur ce fameux cinéma des années 80. Mené d’une main de maître par Christophe Carrière, ce documentaire respire à plein nez l’amour du cinéma et nous on adore ça. Bref c’est l’occasion pour vous de redécouvrir des pépites et aux plus jeunes découvrir de vrais chefs-d’oeuvres qui ont bouleversé et façonné le cinéma qui s’en est suivi.

Et sinon pour info, le documentaire est rediffusé ce soir à 23h50 donc pour les couche-tard c’est parfait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s