Critiques

[CRITIQUE] Avengers Infinity War : Thanos maître du jeu

La longue et douloureuse attente arrive enfin à son terme. L’ère Avengers touche doucement mais sûrement à sa fin avec un final divisé en deux volets et dont le second sortira courant de l’année prochaine. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Marvel a mis les petits plats dans les grands  – ou plutôt les petits gants dans les grands – même si les premières critiques fondées sur seulement une vingtaine de minutes du film sorties il y a quelques semaines ne laissaient pas forcément présager quelque chose de bon à l’heure où on aime bien crier au « film de l’année » un peu trop souvent. Alors est-ce que Avengers Infinity War est-il le meilleur Marvel – depuis le précédent meilleur Marvel qui était Black Panther donc – ? Réponse garantie 100% no spoiler !

null

Peu de temps après qu’Asgard ai été détruite, on retrouve nos amis Thor et Loki en bien mauvaise position puisque Thanos débarque pour récupérer le Tesseract. À partir de là une véritable course contre la montre est lancée pour éviter à Thanos de récupérer les Pierres d’Infinités. Film choral oblige, on retrouve une bonne flopée des personnages de Marvel dont le retour d’une grande partie des Avengers en plus des copains Spider-Man, Doctor Strange et compagnie. Une bonne grosse dose de personnages en si peu de temps entraîne forcément quelques laisser aller sur certains de nos protagonistes dont l’écriture semble confuse ou dont l’utilité est plus que relative – coucou Spider-Man et Hulk -. Cependant ceux qui mènent la danse (Thor, Captain America, Iron Man et Doctor Strange notamment) la mène plutôt avec brio – ponctué d’humour de temps à autre -. Mais là où les frères Russo font fort c’est dans l’écriture de Thanos. Bien loin d’être le simple méchant prêt à dézinguer quiconque se mettrait en travers de sa route avec son gant magique, Thanos a un plan bien précis derrière la tête qui, au-delà de vouloir détruire la moitié de l’humanité, pose ce fameux dilemme de tuer un tiers de la population pour en sauver les ⅔ restants. Le méchant de l’histoire arrive même à nous émouvoir de temps à autre c’est dire ! Thanos est la véritable bonne surprise du film et s’impose sans problème comme étant le maître du jeu – et du film -.

InfinityWar5aa86b6aa4cb2.0

L’objet du film – la quête de Thanos pour récupérer les Pierres d’Infinités – laisse malheureusement peu de place à l’imagination puisque tout est calculé de A à Z et facilement prévisible puisqu’on sait exactement où elles se trouvent (exceptée la Pierre de l’Âme dont la recherche offrira une bien belle scène aussi épurée qu’elle réussit à être intense) le tout rendant le film un brin linéaire – on sait que Marvel garde le plus gros pour le grand final mais on aurait aimé qu’il soit un peu plus gourmand dans celui-là -. Cependant les bonhommes Russo arrivent à envoyer du lourd quand il le faut. Déjà aperçue dans les différents trailers, les scènes de combat sur Wakanda s’avèrent encore plus épiques qu’elles ne le laissaient présager : déchaînées, furieuses, vives tout en gardant leur humour et leur fraîcheur, les Russo brothers nous offre du bon gros entertainment comme on le veut et comme on l’aime.

Cela n’empêche pas le film d’avoir quelques lacunes que ce soit donc dans l’écriture et l’utilisation de certains de ses personnages, un humour qui ne fait pas toujours mouche, des scènes dont on se serait bien passé, le discours de Thanos rabâché à tout va dans le film et surtout certains binômes qui ne fonctionnent pas comme on le voudrait – Thor/Rocket en ligne de mire -. Cependant le film arrive à tenir solidement dans son ensemble et promet de belles choses pour son grand final qui risque de faire mouche – et peut-être pas dans le bon sens du terme -.

Avengers-Infinity-War-Captain-America-Leads-the-Charge

Qu’on se rassure, Avengers : Infinity War tient la route et son pari de balancer à l’écran une pléiade de super-héros prêts à tous les sacrifices pour sauver l’univers. Peut-être pas le meilleur Marvel – de toute façon y a-t-il réellement un meilleur Marvel ? – mais un début de conclusion prometteur et solide qui a le mérite d’en foutre plein les mirettes et de jouer un petit peu trop avec notre rythme cardiaque.

4 étoiles

Avengers : Infinity War de Joe et Anthony Russo. Avec Robert Downey Jr… 2h25
Sortie le 25 avril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s