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[CANNES 2018] BlacKkKlansman : Spike Lee enragé

Disparu des radars cannois depuis 2002 dans la section Un Certain Regard avec Ten Minutes Older, Spike Lee a fait un retour en grandes pompes sur la Croisette en amenant son dernier film BlacKkKlansman directement en Compétition officielle et grand bien lui fasse puisque le réalisateur est reparti avec entre ses mains le Grand Prix. Une distinction éminemment politique faisant autant écho au passé qu’à l’Amérique « so white » de Donald Trump.

BlacKkKlansman c’est l’histoire vraie de Ron Stallworth, premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department qui, bien décidé à faire bouger les choses dans une société encore réfractaire aux droits des noir·e·s au début des années 70, se lance dans une mission quasi-suicide : infiltrer le Ku Klux Klan et dénoncer ses malversations. A travers des échanges téléphoniques, Ron réussit à intégrer l’Organisation – comme ils aiment s’appeler – et devient un interlocuteur privilégié avec Davis Duke, « Grand Wizard » du KKK alors que c’est son collègue Flip Zimmerman qui est en charge de prendre la place de Ron lors des rendez-vous avec les membres du Klan. Au cours de cette enquête périlleuse, Stallworth et Zimmerman découvriront la tactique du KKK consistant à épurer son discours pour le faire passer en douceur auprès du plus grand nombre tandis que d’autres membres préparent une attaque meurtrière envers un groupe d’afro-américains revendiquant leurs droits.

À l’heure où l’Amérique de Donald Trump est encore marquée par les terribles évènements survenus à Charlottesville, Spike Lee s’invite dans la danse pour mettre un bon coup de pieds dans les corones du gouvernement US et malgré l’action se déroulant dans les années 70, le réalisateur n’hésite pas à envoyer quelques piques bien senties à l’actuel président avec notamment des reprises de ses plus célèbres phrases avec par exemple un des membres du KKK  clamant vouloir redonner sa grandeur au pays (« give back America her greatness ») ou encore lors de cette scène d’ouverture avec un Alec Baldwin – qu’on rappelle presque imitateur officiel de Donald Trump dans le Saturday Night Live – vociférant des insanités sur fond de Naissance d’une nation (1915). La charge est immense – et tristement d’actualité – pour Spike Lee qui veut son film comme une réponse au racisme non seulement aux Etats-Unis mais également dans le monde entier. Mais loin de faire seulement de BlacKkKsman un film politique, c’est également – et peut-être avant tout  – une véritable comédie prête à tourner au ridicule racistes et extrémistes en tout genre. Porté par un duo aussi drôle que dynamique et charismatique Adam Driver/John David Washington et des seconds couteaux loin d’être en reste que ce soit le grand manitou David Duke (Topher Grace) certain de différencier un noir d’un blanc à sa façon de s’exprimer ou encore Felix Kendrickson (Jasper Pääkkönen), extrémiste parmi les extrémistes. 

S’il fallait lui trouver un défaut à ce BlacKkKlansman il résiderait dans sa conclusion en total décalage avec l’esprit du film où s’enchaîne images terribles de manifestations, de violences envers les minorités et ces terribles images de Charlottesville lorsqu’une voiture a foncé sur des manifestants anti-racisme faisant un mort, une jeune femme à qui le film est dédié. Malgré les portes déjà grandes ouvertes que Spike Lee défonce à la fin de son film – appuyant un sous-texte déjà limpide -, on ne pourra pas lui retirer une chose : le réalisateur de 61 ans n’a toujours rien perdu de sa hargne et ça nous rassure. 

BlacKkKlansman de Spike Lee. Avec John David Wahsington, Adam Driver… 2h08
Sortie le 22 août 

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