Happy Birthdead 2 You : Cadeau empoisonné

Lorsqu’il est sorti fin 2017, personne ne s’attendait à ce que Happy Birthdead fasse un tel carton au box-office engrangeant au passage plus de 125 millions de dollars pour un budget ridicule de 4 millions et des poussières. Il faut dire que le film avait les ingrédients pour nous offrir du beau divertissement, slasher fun et jouissif entre Un jour sans fin et Scream où Tree revit sa journée d’anniversaire – et son assassinat – encore et encore jusqu’à ce qu’elle découvre l’identité de son tueur. Et comme on dit, on garde les mêmes et on recommence… sauf que ce qui fonctionne une première fois ne fonctionne pas forcément la deuxième.

Déjà réalisateur du premier opus, Christopher Landon s’est lancé dans une suite où l’on retrouve tous nos protagonistes. Ça y est Tree a enfin réussi à s’extirper de cette boucle temporelle et file désormais le parfait amour avec Carter. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que Ryan le colocataire de Carter est à l’origine de la création de cette boucle temporelle suite à ses expériences scientifiques avec deux autres camarades et que cette fois c’est lui qui se retrouve poursuivi par le tueur au masque. Bien décidée à arrêter tout ça une nouvelle fois, Tree finit par se retrouver dans un univers alternatif où tout n’est pas exactement pareil : Carter est en couple avec Danielle – présidente de la sororité – et surtout sa mère est encore en vie. S’impose alors à elle un dilemme de taille : s’accrocher à une vie qui n’est pas la sienne ou retourner de là où elle vient et devoir alors faire enfin le deuil de sa mère. Un dilemme moral doublé d’une nouvelle enquête pour découvrir qui est le tueur masqué dans cet univers alternatif. 

Sauf que voilà, Happy Birthdead 2 You n’est rien de plus qu’une ré-écriture de son prédécesseur. On se retrouve donc avec des situations quasi similaires, des scènes quasi similaires et même si le plaisir de découvrir qui est le tueur reste intact, l’ennui se fait rapidement sentir lorsque Tree retombe dans cette boucle temporelle où elle finit toujours par mourir. Autant se pencher sur un autre personnage comme c’était le cas avec Ryan pour appréhender de nouvelles réactions de la part de ce dernier mais également de Tree lorsqu’elle ne fait qu’assister à quelque chose qui lui est déjà arrivé. Finalement, Happy Birthdead 2 You reste sans vraie surprise même s’il peut compter de nouveau sur un casting solide et notamment une Jessica Rothe impliquée, drôle et badass même si de nouveau les seconds rôles sont bien moins exploités. 

Petite sensation de déjà vu avec Happy Birthdead 2 You même si le film se laisse largement regarder dans son ensemble, on regrette qu’il aille un peu moins du côté de l’horreur comme c’était le cas avec le premier. Sans grande surprise, ni réelle saveur, Happy Birthdead 2 You ne nous fait pas réellement de cadeau. 

Happy Birthdead 2 You de Christopher Landon. Avec Jessica Rothe, Israel Broussard, Phi Vu… 1h40
Sortie le 13 février
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s