Shazam ! : DCEU est-ce bien toi ?

Il y avait bien longtemps qu’un film DC ne nous avait pas autant hypé (à vrai dire… probablement jamais) et honnêtement ce n’est certainement pas après Aquaman que le DCEU avait réussi à nous rassurer… loin de là. On commençait quand même à désespérer surtout quand la machine Marvel juste en face écrase un peu tout sur son passage (malgré la qualité toute relative de ses films) et à la vue de sa bande-annonce, Shazam ! s’avérait plus que prometteur. Alors DCEU, promesse tenue ?

Billy Batson est un gamin de 14 ans débrouillard. Placé très jeune dans une famille d’accueil, son quotidien consiste principalement à fuguer et essayer de retrouver sa mère biologique. Cependant, lorsque le garçon reçoit d’un ancien sorcier des pouvoirs magiques, Billy devient alors Shazam. un super-héros au corps d’adulte et pouvoirs multiples. Sauf que c’est bien beau de s’amuser et prendre des selfies avec tout mais pas loin de là guette le Dr. Thaddeus Sivana, bien décidé à s’emparer des pouvoirs de Shazam.

Le DC Extented Universe, cet univers impitoyable qui réussit l’exploit d’enchaîner échec sur échec entre un Justice League absolument sans saveur (RELEASE ZACK SNYDER DIRECTOR’S CUT) et un Aquaman tellement risible qu’on avait peine à croire que DC nous sorte ça. Alors quand on voit Shazam ! surfer sur la vague ‘’teen movie’’ on est en droit de se poser des questions. Il n’empêche qu’après séance, le personnage de Shazam et son univers ne pouvait qu’être traité à travers le teen movie et la comédie. Et ça fonctionne plutôt très bien. L’humour y est bien dosé et correspond à ce jeune de 14 ans qu’est Billy Batson mais aussi à son ‘’frère’’ Freddy Freeman, véritable atout de ce film. Exit donc le côté sombre des précédents DC pour nous offrir quelque chose de plus enjoué et efficace. Évidemment Zachary Levi n’est pas en reste puisqu’il apporte également sa touche humour avec ce côté candide et naïf qui lui va à merveille. Enfin du côté du méchant, Mark Strong est absolument fabuleux. D’un sérieux à faire pâlir un mort, l’acteur incarne un solide antagoniste qui est juste là pour dézinguer des têtes et on adore.

Mark Strong à retrouver évidemment dans Top Gun 2

On regrettera peut-être un essoufflement dans le récit, une bonne demie-heure aurait pu être coupé sur ces 2h12 de film notamment entre le moment où Billy découvre ses pouvoirs et s’attaque au méchant, une partie un poil redondante et plus faible sur son écriture que le reste. Cependant la troisième partie est probablement celle qui réjouira le plus les spectateurs avec du divertissement grand public et généreux et avec même une petite surprise à la fin (mais évidemment on ne vous dira rien). Shazam ! réussit à voguer entre les genres pour s’attaquer à la comédie, à l’action, au drame familial et emprunte même au film de Noël par moment. 

On en attendait beaucoup de Shazam ! et pour une fois le DCEU peut se targuer de nous offrir enfin un divertissement digne de ce nom. Un poil longuet certes mais la générosité et l’humour du film compense largement ces 2h12. Et bah tu vois DCEU quand tu veux…

Shazam ! de David F. Sandberg. Avec Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong… 2h12
Sortie le 3 avril

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s