[ANNECY 2019] Le Voyage du Prince : Human nature

Mardi soir, Jean-François Laguionie était invité au Festival d’Annecy pour y recevoir un Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Voilà déjà plus de cinquante ans que le bonhomme exerce dans le monde de l’animation. Une référence justement récompensée et qui n’est pas venu les mains vides puisqu’il nous a présenté en avant-première son dernier long-métrage Le Voyage du Prince, une preuve – s’il en fallait une de plus – que Jean-François Laguionie est un mastodonte de l’animation française.

Il faut savoir que Le Voyage du Prince est une sorte de suite miroir à son film Le Château des singes sorti en 1999 – les deux films se déroulent dans le même univers -. Dans Le Voyage du Prince, nous suivons le Prince, singe échoué et blessé, recueilli par Tom. Le duo se lance alors dans la découverte d’une société inconnue pour le Prince. Une histoire d’amitié, de liberté et d’humanisme. Au coeur d’une société industrialisée (travail à la chaîne, obsolescente programmée), Jean-François Laguionie (aidé par Xavier Picard) met au profit l’animation pour nous proposer un film véritablement humaniste plutôt que politique (même s’il n’est jamais bien loin et se fait ressentir dans certaines scènes). Une animation léchée tout en fluidité qui nous offre de vrais beaux moments de cinéma notamment dans ses scènes plus contemplatives.

Quel conteur qu’est Jean-François Laguionie. À travers la relation entre le Prince et Tom qui évolue tout au long du film, l’attachement se fait de plus en plus important pour ces deux personnages et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre mais également l’évolution personnelle de chacun des personnages jusqu’à un final des plus poétiques, peut-être un brin expédié mais qui reste de toute beauté. 

Avec Le Voyage du Prince, on sent pertinemment que son réalisateur prend de l’âge et loin d’être une tare, le film prend une toute autre dimension intéressante. Un film très posé, calme et profondément humain qui est probablement la séance la plus émotive de ce Festival avec une magnifique standing ovation offerte en fin de film.

Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard. 1h17
Sortie le 4 décembre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s