Le Roi Lion : Un film dont on n’a pas besoin de se soucier des spoilers

Dernier Live Action de Disney en date, Le Roi Lion sort en salles aujourd’hui. Il est sûrement l’un des films de l’été les plus attendus par la critique mais aussi par les fans, comme les curieux.

Dès les premières minutes, les frissons me sont apparus.

La musique, les couleurs, les images, c’était parfait. Et effectivement, c’est peut-être ce que l’on retient de mieux lorsque l’on regarde le film. Si l’on connaît le travail de Jon Favreau, l’on sait forcément que l’on ira voir un film parfaitement bien exécuté sur ce plan. Les live action movies qui comportent des animaux en CGI, on sait qu’il peut le faire et que quoiqu’il arrive le résultat est phénoménal, il n’y a qu’à voir Le Livre de La Jungle. Mais alors hors de la qualité d’exécution et des images absolument parfaites dans le réalisme qu’est-ce que l’adaptation live du Roi Lion a-t-elle à offrir ?

Pour ma part, je n’ai jamais vu Le Roi Lion sorti en 1994, honte à moi je sais, mais je sais que le film est un standard et que les chansons sont excellentes. Alors qu’en dire ?

L’adaptation de Jon Favreau retranscrit parfaitement le code du classique, que l’on ait vu Le Roi Lion de 1994 ou non. Cela se sent d’abord par le choix de narration du film, qui est basique, très basique. C’est une histoire touchante dont les messages et les moments qui humanisent les animaux sont vraiment beaux mais cela est loin d’être grâce au réalisme de ces derniers, qui manquent certainement d’expressivité comparé à la version animée, mais grâce à tout ce qui entoure ces personnages. Les décors, les couleurs, la bande originale d’Hans Zimmer (sublime au passage), les lumières et les plans.

le-roi-lion-disney-jon-favreau-61e187-0@1x

Mais heureusement, Le Roi Lion étant un film ancré dans la culture populaire, on connaît déjà son histoire et on peut se passer légèrement de cela pour ce concentrer sur ces détails qui apportent de la force au film. Notamment, le casting du film. Le casting est étonnamment et extrêmement bien choisi. Que ce soit pour Simba ou Nala, les voix de Donald Glover ou Beyoncé Carter-Knowles collent incroyablement à celles des acteurs qui les interprètent jeunes. Ce qui crée, malgré le manque d’expressivité des personnages, une personnalité et une identité reconnaissable à ces derniers. Cela est pareil pour des personnages tels que Zazu, interprété par un surprenant John Oliver, Timon et Pumbaa qui sont hilarants grâce aux voix de Billy Eichner et Seth Rogen ou encore les hyènes toutes différentes car Florence Kasumba ou Eric André en sont les interprètes.

Les chansons sont aussi un autre point fort du film car les reprises sont belles, émouvantes, on aime les entendre et bien sûr on les connait. Le fait que Disney aient même fait le choix audacieux d’introduire certaines chansons de l’album du film « The Lion King : The Gift » produit par Beyoncé crée aussi la surprise.

Avec ce nouvel live action, Le Roi Lion, Disney propose un film qui émerveille sans pour autant surprendre. Loin d’être cependant décevante, l’oeuvre peut autant plaire que laisser passif car elle reste classique pour ceux qui auraient déjà vu la version de 1994 mais elle ne dérangera pas, au contraire, ceux qui vont découvrir cette histoire. Les ajouts du films faits par Jon Favreau, notamment au niveau des interprétations et des chansons originales du films sont intéressants et bien choisi.

Le Roi Lion est définitivement un film devant lequel on passe un bon moment, on rit, on pleure et on apprécie. Jon Favreau a bien réussit à faire mieux qu’avec Le Livre de la Jungle qui était déjà très bien et impressionnant, alors ne peut espérer que du bon pour Le Roi Lion qui atteindra sûrement les espérances des spectateurs et de Disney, voire plus.

 

 

 

Le Roi Lion de John Favreau. Avec Donald Glover, Beyoncé Knowles-Carter, Chiwetel Ejiofor, Seth Rogen, John Oliver… 2h
En salles le 17 juillet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s