Retour à Zombieland : le titre parfait

Tout juste dix ans après le premier opus, Ruben Fleischer reprend la réalisation de Zombieland. Pour l’occasion il réunit le casting original composé de Woody Harrelson, Emma Stone, Jesse Eisenberg et Abigail Breslin.

Une suite dans la droite lignée de l’original

Les détracteurs de Retour à Zombieland ont pointé du doigt un cruel manque de renouvellement. Remarque légitime. Difficile de leur donner tort tant le long métrage reprend la recette du premier opus. Ruben Fleischer réutilise les même ficelles de manière assumée. Oui, Retour à Zombieland est un remake déguisé qui ne propose aucune plus-value par rapport à l’original. Oui, le scénario est extrêmement paresseux et ne magnifie pas le concept. Oui, on est de retour en terrain connu. Mais les amateurs du premier film retrouvent leurs marques et plaisir d’antan.

Retour à Zombieland demeure une comédie diablement efficace. Le rythme est effréné, les vannes plutôt convaincantes, et les personnages toujours aussi savoureux. Le manque de renouvellement mis de côté, le long métrage est une comédie parfaitement maîtrisée, qui propose quelques vraies bonnes idées. La confrontation du duo principal à des doubles est par exemple hilarante. Un comique qui trouve quelques éléments de fraîcheurs dans de nouveaux personnages secondaires. Volontairement clichés, ils permettent d’apporter quelques ressorts comiques nouveaux, pas forcément très subtils, mais plutôt marrants.

Retour à Zombieland s’adresse davantage aux fans du premier opus qu’à un nouveau public. Film volontairement méta, bourré d’auto-références et de clins d’œil à la pop culture, il s’adresse aux convaincus. Un film de geek, qui parle à un public populaire. Un retour à Zombieland jamais dépaysant, et ce dès le générique d’ouverture, où le slow motion et Metallica sont encore au rendez-vous. Reste une scène post-générique absolument géniale, qui elle aussi séduit les fans de la franchise.

Retour à Zombieland de Ruben Fleischer. Avec Jesse Eisenberg, Emma Stone, Woody Harrelson...1h39. Sortie le 30 octobre 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s