Critiques

Tyler Rake : Thor…tue ?

Depuis Horse Soldiers (loin d’être mauvais mais assez oubliable), Chris Hemsworth s’est cantonné à son rôle de Thor dans le grand final Marvel, et a flirté avec les aliens dans un remake inutile. Le voilà de retour dans une production Netflix qui sent bon le sang, la poudre et les bastons à profusion. Seule ombre au tableau ? Le scénariste de ce film qui n’est autre que… Joe Russo.

Mercenaire intrépide qui semble aussi indestructible que son visage reste impassible, Tyler Rake est engagé par un gros caïd mafieux dont le fils a été enlevé par un ennemi. N’ayant plus rien à perdre, il accepte cette mission qui semble déjà perdue d’avance dans un monde où règne violence, corruption et où on ne peut faire confiance à personne.

La bande-annonce le laissait déjà présager et on est loin d’être déçu. Amateurs de brûlots bien burnés où la violence et les combats fusent de partout, vous allez être servis. Sur deux heures, le film réussit à tenir en haleine, notamment en nous plongeant dans le bain immédiatement. L’angoisse permanente est là, entre la peur de tomber sur un ennemi à n’importe quel coin de rue, de prendre une balle d’on ne sait où sans avoir la certitude que cette mission sera menée à bien. Le film fonctionne grâce à Chris Hemsworth qui offre toute sa carrure à ce mercenaire torturé dont le charisme fait toujours mouche. Le seul problème de celui qui aurait pu être le solide film d’action qu’on attendait, c’est son scénario.

Parce que faire bastonner tous ses personnages jusqu’à la mort c’est bien, mais avec un peu plus d’écriture c’est mieux. Quand on voit que c’est Joe Russo à l’écriture, la logique est là (n’en déplaise aux fans de Marvel). Le film essuie tous les clichés possibles et imaginables du genre : un enfant d’un riche caïd solitaire, un mercenaire dont la femme est partie et dont le gosse est décédé des suites d’une maladie. Évidence alors de voir cet enfant comme son propre fils. Du réchauffé qui n’apporte strictement rien à l’histoire, tout comme la platitude absolue des dialogues qui pourraient se résumer à « Gnia t’es méchant toi » ou « J’aurais du être là pour le sauver » (supplément larmichette évidemment).

Dommage car avec un scénario digne de ce nom (ou tout du moins un peu plus travaillé), Tyler Rake aurait pu être la bonne surprise de cette fin de semaine. On retient malgré tout un film qui se contente d’être un sympathique divertissement énervé où Chris Hemsworth fait des étincelles.

Tyler Rake de Sam Hargrave. Avec Chris Hemsworth, Rudhraksh Jaiswal, Randeep Hooda… 1h56
Disponible sur Netflix

0 comments on “Tyler Rake : Thor…tue ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :