DVD/VOD/SVOD

Les derniers jours de Monsieur Brown : Jack tombe à l’eau

En 2017, nous avions eu un énorme coup de cœur pour le premier film de Wayne Robert : Katie Says Goodbye. Au cours de la conférence de presse, le réalisateur nous annonçait une bonne nouvelle : le film fait partie d’un triptyque dont le second, Richard Says Goodbye sera porté par Johnny Depp avant un troisième volet qui réunira les deux personnages. Surprise, le film a débarqué sur Prime Video l’année dernière, et nous venons de nous en rendre compte.

Richard Says Goodbye, The Professor, Les derniers jours de Monsieur Brown… Pas étonnant que le film soit passé entre les mailles du filet cinématographique avec ses changements de nom constants. Sorti en catimini, Les derniers jours de Monsieur Brown retrace les récents événements qui bouleversent la vie de Richard Brown. Ce professeur d’université à la renommée mondiale apprend qu’il est atteint d’un cancer des poumons a un stade avancé. Bien décidé à profiter de ses derniers moments, il change de vie du tout au tout. Au diable la bienséance, ses cours, ses amis et son couple même si la réalité de la maladie n’est jamais bien loin.

Dans Katie Says Goobye, Wayne Robert décrivait des adieux qui s’apparentaient à une renaissance pour la jeune Katie, prisonnière d’une condition qui l’empêchait d’être celle qu’elle voulait. Ici, Wayne Roberts inverse les styles puisqu’on se retrouve avec un film cynique et drôle porté par un personnage profondément triste malgré ses petites piques toujours bien senties. Ici, Outre ses adieux à sa famille et ses amis, c’est surtout des adieux à sa propre personne pour enfin accepter la maladie et s’autoriser à vivre qu’il doit accomplir, chose qu’il n’avait jamais faite jusque là.

The Professor : Photo Johnny Depp

Malgré son statut et sa réputation, Richard n’est pas heureux. Son travail ne le comble pas et sa relation avec sa femme s’enterre de jour en jour, si bien que d’apprendre qu’elle le trompe ne lui fait ni chaud ni froid – en apparence -. Alors quand il apprend qu’il est malade, c’est finalement le moment de dire et de faire ce qu’il s’était interdit auparavant. Adieu les cours gentiment assis en salle de classe et bonjour les leçons de vie en bars, entre analyses de livres et petites parties de jambes en l’air avec une des élèves. L’occasion aussi de s’attaquer à l’amant de sa femme au cours d’un dîner absolument délicieux. On observe petit à petit un personnage qui évolue, qui sort des sentiers battus – au sens propre comme au sens figuré – pour finalement apprendre à vivre et peut-être quelque part apprendre aussi aux autres à vivre.

Cela faisait un petit moment qu’on avait pas vu Johnny Depp aussi juste. Celui à qui colle l’image et les mimiques de Jack Sparrow trouve ici un rôle qui l’oblige à se débarrasser de tous ses tics. Et une fois dénué de quasiment tous ses artifices, on découvre un personnage extrêmement humain, simple et touchant. L’acteur colle parfaitement au personnage qui réussit le périlleux équilibre de l’humour noir et l’émotion sans jamais en faire trop de chaque côté. Et de la part d’un comédien que l’on sentait perdu, ça fait du bien !

Avec Les derniers jours de Monsieur Brown, Wayne Roberts nous confirme la qualité de son cinéma, son regard de réalisateur sur des personnages toujours complexes et touchants. Il nous reste désormais à savoir comment il compte conclure sa « Goodbye Trilogy » mais il y a fort à parier que ce sera toujours aussi excellent.

Les derniers jours de Monsieur Brown de Wayne Roberts. Avec Johnny Depp, Rosemarie DeWitt, Odessa Young… 1h41
Disponible sur Amazon Prime Video

0 comments on “Les derniers jours de Monsieur Brown : Jack tombe à l’eau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :