C'est au cinéma Critiques Halloween Les cycles thématiques

100% Loup : Petit mais hargneux

Qui dit Halloween dit forcément fête pour enfants. Alors que les adultes vont s’amuser devant Conjuring et The Jane Doe Identity, les plus jeunes peuvent se délecter des Chair de Poule et compagnie. À cette occasion, 100% Loup est définitivement le petit film d’Halloween qui va ravir les plus jeunes.

La famille Lupin cache un sombre secret : la nuit ils se transforment en loup-garou et opèrent secrètement dans la ville pour sauver les gens en danger. Freddy est le petit dernier de la famille et qui dit enfant dit forcément curiosité. Alors il n’hésite pas à se faufiler la nuit pour voir les exploits de sa famille. Sauf que Freddy est encore un enfant et doit attendre son quatorzième anniversaire pour enfin se transformer au cours d’une cérémonie familiale. Réuni avec les siens, Freddy se transforme bel et bien le jour de son anniversaire… en petit chiot à la crête rose. Une injure pour la famille qui va le conspuer alors que l’oncle de la famille va en profiter pour prendre les rennes du clan. Pour redorer son blason et retrouver une pierre très spéciale, Freddy va s’allier à une bande de chiens et réaliser que ce n’est pas la taille qui compte.

Adapté du livre australien 100% Wolf, le film surprend par ses protagonistes. Le loup-garou a toujours résonné dans les têtes comme étant un antagoniste. Ici point de meurtre, de disparition ou d’évocation quelconque d’un monstre par les habitants. La famille de Lupin fait partie des gentils. Comble de l’histoire, c’est Freddy qui est considéré comme un monstre par le reste des siens. Un conte classique sur la confiance en soi mais qui séduit par la modernité qu’Alexs Stadermann qu’insuffle, que ce soit l’aspect rock’n roll de la famille ou l’ennemi de la meute, un faux glacier dont ce sont principalement les neurones qui ont gelé.

Photo du film 100% loup - Photo 10 sur 18 - AlloCiné

Le voilà alors embarqué dans une aventure folle pour retrouver une pierre de lune qui a le pouvoir d’indiquer où se trouve les loups-garous, une aubaine pour notre glacier qui va tout faire pour les attraper. Ce qui aurait pu s’apparenter à une simple course-poursuite devient de suite plus complexe lorsque le Judas de la famille s’y mêle et semble avoir des projets biens plus sombres pour ses ennemis principaux : les chiens.

Comme souvent dans les films pour enfants, les préceptes d’amitié, de courage et de confiance en soi sont mis en avant. Dans la position délicate de mi-loup mi-chien, Freddy va vite comprendre que la cohabitation est possible entre les deux espèces et que le mensonge n’amène jamais rien de bon. Mené tambour battant, 100% Loup nous séduit par son humour et son rythme qui ne faiblit jamais malgré une animation très convenue (mais néanmoins efficace).

Une aventure pour les petits efficace par son propos et séduisante dans l’originalité de ses protagonistes. Idéale pour Halloween et les petits paquets de bonbons de vos enfants !

100% Loup de Alexs Stadermann. Avec les voix de Damien Locqueneux, Nathalie Van Tongelen… 1h35
Sortie le 28 octobre

0 comments on “100% Loup : Petit mais hargneux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :