Critiques Les cycles thématiques Rétrospective Xavier Dolan

Rétrospective Xavier Dolan #8 : Matthias et Maxime

Et cette rétrospective consacrée à Xavier Dolan se termine ici avec son huitième film sorti en 2019 : Matthias & Maxime. Un film qui a de nouveau divisé la critique mais qui apparaît clairement comme un tournant dans la carrière déjà bien prolifique du jeune réalisateur.

À 30 ans, le garçon semble prendre une nouvelle direction. Exit les drames et bonjour le film de potes. Un thème qu’il n’avait encore jamais abordé à ce jour. À quelques jours de son départ pour l’Australie, Maxime profite de sa bande de potes. Lors d’une soirée, la sœur d’un de ses amis lui demande de participer à son court-métrage accompagné de son meilleur ami Matthias. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils vont devoir s’embrasser pour les besoins du film. Un baiser totalement anodin en apparence, les relations entre eux se tendent, les doutes s’installent et l’amitié si précieuse qu’ils avaient est en danger.

Après ses premiers pas bancals dans l’industrie cinématographique américaine, Dolan revient à une valeur sûre en tournant chez lui avec ses amis. L’une des premières choses qu’on remarque d’ailleurs c’est qu’il s’est dépouillé de la plupart de ses tics de langage. Son obsession pour les relations mère-fils s’effacent (même si elle est toujours présente mais en arrière-plan), la colère qui anime ses personnages, ses envolées lyriques (qui se comptent cette fois sur les doigts d’une main) et son égocentrisme dès qu’il s’agit d’apparaître à l’écran. Car cette fois toute la construction du film ne se fait pas autour de Maxime (joué par Xavier Dolan) mais plutôt autour de Matthias qui, après avoir embrassé Maxime, se retrouve dans une zone trouble. Lui qui dégage l’image du gendre parfait, bien coiffé, chemise cravate, promis à un brillant avenir se met à douter, à s’éloigner de ses amis sous prétexte de vouloir grandir alors que sa seule crainte est finalement celle de voir son ami d’enfance quitter le pays.

Matthias & Maxime

Exit la colère sourde de ses précédents films, Dolan semble s’être calmé, peut-être plus serein. Dans ce film il rend hommage à ses amis. Il le confie lors de la promo du film, il a longtemps vécu seul de par son rythme de vie et de travail effréné. Les personnes qui sont arrivées par la suite dans sa vie ne l’ont plus jamais quitté et lui ont permis de trouver un certain équilibre. Mais Matthias & Maxime c’est aussi un film sur l’amitié en long, en large et en travers. C’est la frontière parfois floue entre l’amour et l’amitié, les querelles inhérentes au groupe d’amis, les petites chamailleries qui débouchent sur de grandes engueulades avant de se rabibocher dans la joie et la bonne humeur. C’est un socle qui, malgré tout ce qui peut arriver – en bien ou en mal -, sera toujours là, plus soudé que jamais.

Le film bénéficie toujours autant des talents de metteur en scène du québécois avec ce sens du détail, cette poésie qui anime ses personnages et ses décors. Malgré tout on n’échappe pas à sa fameuse scène de danse sur fond de musique pop (avais-t-on envie de réentendre Amir ? Peut-être pas) et quelques petites scènes d’engueulade (avec une Anne Dorval méconnaissable).

Avec Matthias & Maxime, Xavier Dolan opère un tournant dans sa carrière. Peut-être plus mature, plus calme et prêt à s’aventurer vers d’autres horizons. Un film hommage à ses amis et à l’amitié en général. Désormais on attend le retour du jeune réalisateur qui fera ses premiers pas en 2022 dans sa première série originale qui sera diffusée sur Canal +. Une adaptation d’une pièce de théâtre qui mêle drame et thriller psychologique. Et autant vous dire qu’on attend ce retour avec impatience.

Matthias & Maxime de Xavier Dolan. Avec Xavier Dolan, Gabriel d’Almeida Freitas, Pier-Luc Funk… 1h59
Sortie le 16 octobre 2019

0 comments on “Rétrospective Xavier Dolan #8 : Matthias et Maxime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :