Critiques Festivals L'Étrange Festival 2021

[L’ÉTRANGE FESTIVAL 2021] Barbaque : Comédie saignante

Terme populaire utilisé pour parler de viande de mauvaise qualité, la barbaque est un mot violent de par sa prononciation. Certes peu subtil, Barbaque essaie de nous faire comprendre à travers son titre qu’il ne sera pas aimable avec le spectateur. Fabrice Éboué lui-même n’est pas connu pour être un humoriste au ton doux et bienveillant. L’acidité de ses sketches donne en général au personnage un public assez divisé. Il n’en est pas à son premier film, et entre Case Départ et Co-Exister, il a eu le temps et l’expérience pour installer sa désinvolture à travers ses dernières comédies. On devrait par conséquent y retrouver un film plus abouti. Est-ce vraiment le cas?

Sans faire preuve de finesse, nous pouvons assez aisément vous dire que Barbaque est un film de gros Connard. Attention ce n’est pas complètement un problème en soi. Vincent malaxe avec une attention toute particulière un morceau de viande, il la tapote, la retourne et la claque avec un regard passionné. Il est boucher et avec sa femme, jouée par Marina Fois, prend soin d’un petit magasin peinant à marcher. Ce n’est pas tout, leur couple bat de l’aile et semble ne plus en avoir pour longtemps. Jusqu’au jour où ils subissent dans leur boucherie une attaque de végans extrémistes. Par un concours de circonstances, le couple croise en voiture l’un des commanditaire et le tue dans un moment de rage. De toute évidence, la première question qui vient est celle-ci : que faire du corps ?

Au premier abord, on se demande si ce n’est pas 100% Bio, le dernier film d’Onteniente. Encore une nouvelle confrontation végan/boucher dans une comédie française, il s’agirait de ne pas trop en prendre l’habitude. Barbaque est, comme précisé plus haut, un film de gros Connard dans la mesure où c’est un film à charge. On a l’impression qu’Éboué hurle ne pas comprendre ces gens comme s’ils venaient d’une autre planète. Il n’y a aucune place au débat ou tout simplement à la nuance et c’est un réel manque. C’est bien dommage car l’angle choisi du couple de bouchers se transformant en tueurs en série, est une idée merveilleuse. C’est là que Fabrice Éboué s’épanouit le plus et finalement nous fait le plus rire. C’est dans l’œil génial de Marina Fois quand elle regarde des programmes sur les tueurs en série, quand le couple découpe des corps de façon détachée et chassent des végans que le film se révèle avec ses idées de mise en scène et de comédie trash.

C’est entre autre pour cela que Barbaque n’est pas une entière catastrophe. Même si à de nombreuses reprises le film nous sort des vannes avec des relents du Jamel Comedy Club, il réussit tout de même à nous faire rire de par son comique de situation et par ce couple d’acteurs qui l’air de rien pétille à l’écran. Ce n’est pas une surprise d’annoncer que Marina Fois porte le film à elle seule. L’actrice est celle qui a le mieux compris comment interpréter son personnage en jouant avec merveille son décalage. À contrario de Virginie Hocq et Jean-François Cayrey qui interprètent les amis du couples. Avec eux c’est malheureusement des personnages sans dimension qui clament des vannes racistes, juste pour faire rire. Le film n’existe finalement qu’à travers Sophie et Vincent, le reste n’est qu’un appui comique.

Barbaque oscille entre des idées comiques à mourir de rire et de la fainéantise. Sans finesse il filera de l’urticaire à une partie de son public tant c’est mal aimable. Fabrice Éboué est un emmerdeur et finalement ça n’aide pas à la qualité du métrage.

Barbaque de Fabrice Éboué. Avec Fabrice Éboué, Marina Fois, Virginie Hocq, Jean-François Cayrey1h32

Sortie le 27 Octobre 2021

0 comments on “[L’ÉTRANGE FESTIVAL 2021] Barbaque : Comédie saignante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :