Critiques Festivals IFFR 2022

[IFFR 2022] Broadway : Tragédie grecque

Christos Massalas fait un joli doublé pour son premier long-métrage puisqu’il présente Broadway en même temps à Rotterdam dans la catégorie Big Screen ainsi qu’au Festival Premier plans d’Angers. Une entrée en matière remarquée pour un talent certes nouveau mais qui sait déjà où il veut aller et ce qu’il veut montrer avec une main de maître.

Nelly a le choix entre deux vies : l’une faite de luxe et d’opportunité, nécessitant devoir supporter une mère monstrueuse et son beau-père, gentiment nommé « pitbull » ; l’autre faite de misère en travaillant dans un piteux club de strip-tease. Quitte à être libre, autant l’être dans la pauvreté. Tous les soirs, Nelly se déhanche devant une bande de vicieux jusqu’au jour où l’un d’entre eux essaie de l’agresser. Elle est sauvée in extremis par Markos, un habitué du lieu. Elle qui pensait être sauvée, la voilà enrôlée dans une arnaque consistant à danser pour occuper les passants tandis que les autres leurs font les poches. Ce petit train-train fait d’arnaques et de nuits passées dans un théâtre abandonné d’Athènes convient à Nelly mais tout bascule de nouveau lorsque Markos se fait arrêter et écrouer. Nelly trouve en Jonas – qui se fait désormais appeler Barbara car il veut commencer une nouvelle vie en tant que femme pour échapper à la mafia – un soutien précieux et peut-être même une porte de sortie.

Le monde dans lequel s’initie Nelly est assez folklorique. Il y a Markos le chef de meute aussi élégant qu’il peut-être cruel (la bande le découvrira plus tard à leur dépend), Rudolphe et Mohammad qui sont en couple et ont une certaine passion pour écouter les discussions des autres, celui qui se fait appeler « le serrurier » dont on sait peu de choses et Jonas. Ce dernier vit cloîtré, en plus d’avoir la tête salement amochée, et ses affiliation avec la mafia accentuent ses frayeurs. Tout ce petit monde rejeté de la société vit de petites arnaques pour survivre mais comment s’imaginer une vie ou un futur quand le destin n’est pas de leur côté ? Avec la mafia à ses trousses et cette peur constante de tout perdre, ce petit groupe se retrouve coincé dans une position qui ne leur plait guère mais dont il ne voit pas une issue favorable.

Nelly est un électron libre (la flamboyante Elsa Lekakou réalise là une performance électrisante) qui a cependant toujours besoin d’avoir l’approbation de quelqu’un pour avancer, comme si son avenir se dessinait constamment à travers d’autres hommes. Une accalmie de courte durée lorsque Markos sort de prison et comprend que Barbara a pris un peu trop d’importance dans le groupe. La liberté ne leur est pas autorisée, Markos fera en sorte que cela reste le cas.

Broadway c’est l’histoire des oubliés d’Athènes, celleux que la crise n’a pas épargné et qui, faute de statut social, n’ont aucune porte de sortie. C’est aussi un théâtre à ciel ouvert, social mais aussi amoureux où se déroule une grande tragédie grecque. L’histoire d’un amour impossible, d’une fuite dangereuse et d’une émancipation. Christos Massalas joue des codes théâtraux pour voguer entre les genres passant du musical (dans des scènes chorégraphiées fascinantes), au drame puis au polar noir, presque effrayant par moment. Le film n’évite pas toujours les écueils d’un premier long-métrage (trop d’informations, trop de sujets à évoquer) mais il regorge d’une énergie folle, vivifiante, qui transpire par tous ses pores de la première à la dernière seconde, de quoi nous laisser penser que Christos Massalas est un excellent réalisateur en devenir.

Broadway écrit et réalisé par Christos Massalas. Avec Elsa Lekakou, Foivos Papadopoulos, Stathis Apostolou… 1h37

0 comments on “[IFFR 2022] Broadway : Tragédie grecque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :