Une comédie romantique : Allez César

« Comédie romantique : Une comédie romantique, ou comédie sentimentale, est un film mettant en scène de manière humoristique l’histoire d’amour (ou du moins, une partie de l’histoire d’amour) entre deux personnes. Elle alterne scènes humoristiques et scènes plus sérieuses, qui cherchent davantage à émouvoir. »
La comédie romantique, on la connaît sous toutes ses formes et dans tous les pays. Le genre de films qui, sans s’entourer généralement de grandes prouesses d’écriture, fait chaud au cœur, nous fait rêver et nous berce de douces illusions un brin utopiques. Thibault Segouin est là pour donner un petit coup de pied dans la fourmilière avec son premier long-métrage.

Parfois, les titres les plus simples sont les meilleurs. Après tout, Une comédie romantique colle bien au sujet et à son personnage principal, César. Un jeune homme qui se cherche encore, squatte l’appartement de son frère et grappille quelques pièces en chantant dans les rues de Montmartre – lorsqu’il ne se fait pas attraper par les flics -. Une vie de bohème qui vogue au gré des rencontres et du hasard jusqu’au jour où il décide de retrouver Salomé, la femme qu’il aime mais qu’il a quitté sans dire un mot il y a de ça trois ans. Les retrouvailles entre les deux personnages est électrique, Salomé lui en veut mais iels doivent bien reconnaître qu’il y a toujours cette petite flamme. César doit ré-apprendre à vivre, à faire confiance et à aimer malgré les obstacles qui se glissent sur son chemin.

La scène d’introduction donne déjà le ton avec un Alex Lutz un peu à l’ouest, perdu dans cet appartement en bazar, à l’image de sa vie. Un peu paumé mais attachant, César se lance à la reconquête de Salomé qu’il a quitté par peur de l’engagement. Passée la colère, la surprise et son envie irrémédiable de lui balancer à la gueule tout ce qu’elle a sous la main, cette dernière se décide à lui accorder une nouvelle chance, d’autant plus qu’il doit aussi désormais de leur petite fille de trois ans. Un ensemble de responsabilités qui fait peur à César mais qu’il veut à tout prix tenir pour leur prouver qu’il a changé même si sa peur de l’échec le pousse encore et toujours à mentir.

Le chemin balisé de la comédie romantique n’empêche pas Thibault Ségouin – coscénariste de Guy réalisé par Alex Lutz – de nous offrir une comédie romantique bien moins niaise qu’il n’y paraît. Les enjeux sont présents, offrant de beaux moments dramatiques mais jamais misérabilistes et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. La qualité du film tient évidemment de son casting porté par un Alex Lutz bien drôle et misérable malgré lui et une Golshifteh Farahani rayonnante de bout en bout, faisant transparaître la moindre émotion sur son visage. Plus qu’une simple histoire de reconquête amoureuse, c’est aussi une histoire sur l’acceptation de soi, qualités comme défauts.

Le récit se balade entre tendres moments, scènes romanesques (sublime scène lorsque César bloque la rue de Salomé avec un camion stationné devant chez elle sur lequel il a fait imprimer une photo avec vue sur les toits de Paris) et engueulades. Recette classique qui fonctionne ici aussi grâce à son ambiance feutrée, presque magique. En situant son action au plein cœur de Montmartre, le film trouve un ton bucolique dans un cadre fleuri et hors du temps. Le réalisateur utilise ces paysages à son avantage, accentuant encore plus l’aspect romantique de son récit.

Ainsi va la vie au cœur de Montmartre. Une comédie romantique n’a rien de transcendant mais son honnêteté sans fard la rend douce et agréable. Nous pourrions presque nous persuader que dans les petites rues de Montmartre, d’autres comédies romantiques se jouent sous nos yeux.

Une comédie romantique écrit et réalisé par Thibault Segouin. Avec Alex Lutz, Golshifteh Farahani, Olivier Chantreau… 1h38
Sortie le 16 novembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s