[CRITIQUE] A Fond : Une comédie à 100km/h

182883-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Nicolas Benamou abandonne la bande à Fifi pour se lancer dans une nouvelle comédie déjantée en compagnie d’humoristes comme José Garcia, Caroline Vigneaux, Jérôme Commandeur ou encore Florence Foresti. Tiré d’une histoire vraie, celle de Tom, sa femme enceinte, ses deux enfants et son père qui embarque pour la route des vacances dans leur monospace tout neuf et 100% moderne. Un trajet qui n’est pas de tout repos surtout quand le régulateur de vitesse décide de faire des siennes et que la voiture soit bloquée sur l’autoroute à… 160km/h !

Habile mélange de comédie et d’action

Même si le noeud de l’action se met un peu lentement en place, une fois embarqués dans cette course folle autant dire qu’on a pas le temps de s’ennuyer. Nicolas Benamou arrive à allier comédie et action dans un espace assez restreint et sur une durée plutôt courte (les 1h30 défilent à une allure folle). Chaque acteur apporte sa touche personnelle et quel plaisir d’avoir André Dussollier, sa fraicheur et son humour font mouche dans le film avec son rôle de grand-père éternel adolescent. On oubliera pas Vincent Desagnat qui semble donc un habitué de Nicolas Benamou et qui le lui rend bien (Vincent Desagnat je t’aime) sans compter la petite apparition de Florence Foresti et Jérôme Commandeur en concessionnaire automobile sans scrupule.

Tout ce petit beau monde cohabite plutôt bien dans ce film et nous offre de belles scènes de rigolade avec notamment l’autre conducteur fou qui se met en tête de poursuivre Tom après qu’il ai littéralement arraché sa portière.

L’autre point fort de ce film est sans aucun doute sa mise en scène. Impossible de s’ennuyer tant cette situation aussi rocambolesque que dangereuse nous tient en haleine jusqu’à son dénouement. On aurait pu s’attendre à un certain ennui sachant que trois quarts du film se déroule dans la voiture mais au contraire, Nicolas Benamou arrive à nous surprendre, à nous faire rire et à parfois même nous émouvoir !

Dans A Fond, on retrouve la folie de Nicolas Benamou associé à un casting haut en couleur pour notre plus grand plaisir ! Comédie réussie !

Ma note : ?????

0 Commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :