L’amour plus fort que tout et surtout plus fort que le pouvoir et les gouvernements. Non sans rappeler Loving de Jeff Nichols, A United Kingdom est inspiré d’une histoire vraie, celle d’une histoire d’amour entre Seretse Khama, jeune roi du Bechuanaland qui deviendra quelques années plus tard le Botswana, se marie avec Ruth Williams, une londonienne de 24 ans. Un mariage vu d’un très mauvais oeil de par son oncle, son pays mais également le Gouvernement britannique qui a toute autorité sur le pays à cette époque. Leur seul moyen de surmonter ces épreuves ? L’amour qu’ils se portent mutuellement et qui arrivera à faire changer les mentalités et la nation du Botswana.
Un film authentique
La réalisatrice Amma Asante a eu à coeur de faire un film se rapprochant au plus près de la réalité et de ce qui s’est passé. C’est notamment pour cela qu’elle a tourné le film au Botswana même, là où la plupart des évènements se sont déroulés. Un travail minutieux qui se ressent à l’écran. Même si certaines scènes frôlent parfois le pathos, elles dégagent une belle humanité comme cette scène où les femmes du village viennent remercier Ruth de les avoir aidées en chantant et dansant. Un vrai respect des traditions et de la langue a été maintenu dans le film sans compter ces magnifiques panoramas des étendues de terres arides, naturels et sauvages.
Malgré tout le film souffre d’une mise en scène assez classique, jouant beaucoup sur nos émotions mais qui n’arrive pas à nous faire décrocher ce waouh qu’on attendait tant contrairement à Loving sorti quelques temps avant.
A United Kingdom c’est surtout l’occasion de célébrer le grand retour de Rosamund Pike au cinéma. Après nous avoir éblouit avec sa performance dans Gone Girl aux côtés de Ben Affleck, l’actrice britannique joue cette fois une femme forte dont la seule ambition est d’épauler son mari dans une lutte sans merci contre les gouvernements. On pourrait lui reprocher une expression parfois un peu trop figée mais il est clair que son duo avec David Oyelowo fonctionne à merveille et l’alchimie entre eux deux est belle et bien là. L’occasion également de revoir Tom Felton dans un rôle pas si éloigné que ce cher Draco Malfoy finalement, forcée de constater que les rôles de méchants lui vont à ravir !
Même si le film reste assez simple dans son ensemble et que les sentiments sont parfois noyés dans un trop plein d’informations et de problèmes diplomatiques, il n’empêche que A United Kingdom est une belle façon de rendre hommage à Seretse Khama et Ruth Williams, un couple qui a changé à jamais le Botswana.