[CRITIQUE] Il a déjà tes yeux : La comédie sociale qui fait du bien

Paul et Sali sont heureux. Ils viennent d’ouvrir leur magasin de fleurs, ils finissent leur maison et surtout, Sali reçoit le fameux coup de fil qu’ils attendent depuis si longtemps. Un petit garçon va leur être confié en vue d’une adoption, tout va bien dans le meilleur des mondes à un petit détail près, Benjamin est blanc… et eux sont noirs. Comédie originale avec un retournement de situation inattendu et jamais vu au cinéma, Lucien Jean-Baptiste offre là une nouvelle comédie entre humour et émotions.

080809-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Un film pour faire bouger les mentalités

Des enfants noirs dans des familles blanches on a souvent vu, par contre un enfant blanc dans une famille noire ça c’est moins commun… Et puis pourquoi d’ailleurs ? Parce que oui le film fait réfléchir. Après tout pourquoi une famille noire qui adopte un enfant blanc ça peut paraître bizarre ? Lucien Jean-Baptiste fait là une comédie à la fois drôle et intelligente notamment dans le fait d’avoir ajouté le personnage de Madame Mallet, la personne en charge du suivi de ce dossier et qui s’oppose totalement à cette adoption. Prête à tout pour les faire échouer, elle va rapidement se rendre compte qu’il serait peut-être temps de faire évoluer les mentalités.

De sacrés fous rires notamment avec la famille de Sali quelque peut récalcitrante à l’idée d’avoir un petit-fils blanc et l’ami de la famille Manu, brillamment incarné par Vincent Elbaz. Il a déjà tes yeux arrive à jouer sur tous les registres sans jamais tomber dans l’excès. On rigole de ces grands-parents un peu dépassés, on s’indigne de cette assistante sociale bornée et on s’émeut devant la détresse d’un couple qui lui ne voit qu’une chose, Benjamin est leur enfant peu importe la couleur de peau.

Faire une comédie pour dénoncer des mentalités régressantes c’est bien, faire une excellente comédie pour dénoncer des mentalités régressantes c’est mieux et ça fait du bien.

Ma note : ?????

1 Commentaire
  • […] derrière dans le rétro, le long métrage de Lucien Jean-Baptiste (acteur – réalisateur ) Il a déjà tes yeux  signe son entrée avec environ 450 000 spectateurs en salle. Le film s’appuie sur un casting […]

Laisser un commentaire

%d