[CRITIQUE] Jour J : Une comédie à l’image de sa réalisatrice, drôle et pétillante

Des réalisatrices il n’y en a pas énormément. Des réalisatrices de comédie encore moins alors quand Reem Kherici revient avec une nouvelle comédie après Paris à tout prix, on ne peut être que joie et allégresse. Lors d’une soirée un peu alcoolisée, Mathias trompe sa petite-amie Alexia avec Juliette, une wedding planer. Tout aurait pu s’arrêter là sauf qu’Alexia découvre sa carte dans la poche de sa veste et conclut un peu trop rapidement que Mathias allait la demander en mariage. Le voilà désormais contraint d’organiser un mariage imprévu avec sa petite-amie et sa maitresse. 

Balayer les clichés à coup de talons aiguilles

C’était l’ambition première de Reem Khericin, éviter de tomber dans les clichés de la comédie et de la romance. Avec ce drôle de triangle amoureux, Mathias, Alexia et Juliette vont connaître de sacrés péripéties. Sans forcément révolutionner le genre, la réalisatrice arrive à sortir des sentiers battus pour nous proposer quelque chose de différents aux situations loufoques à mourir de rire mais aussi aux jolis moments d’émotions. Dans l’histoire personne n’est parfait. Il semblerait qu’Alexia a toujours eu tout ce qu’elle désirait tandis que Juliette s’est battue pour en arriver là et s’assume désormais en femme libre et forte alors qu’au fond elles s’envient toutes les deux sans jamais se l’avouer. Mathias aime Alexia mais aussi Juliette alors s’en vouloir froisser l’une des deux il se met à jouer un jeu dangereux et compliqué même s’il est gentiment épaulé par son meilleur ami dans cette épreuve. C’est drôle, c’est fin et les dialogues sont intelligents si bien qu’on est bien loin de la simple comédie.

Nicolas Duvauchelle à contre-emploi

Virement à 180° pour Nicolas Duvauchelle qui nous a plus souvent habitué à des rôles profonds et plus durs comme ce fut le cas avec Orpheline. Et visiblement l’acteur se plaît à jouer dans une comédie et a déjà conquit le public. Avec son air un brin naïf, Mathias nous fait rire avec sa maladresse et cette gêne qu’il ressent constamment lorsqu’il se trouve en compagnie de sa future-femme et de sa maîtresse. L’autre rôle de ce film est évidemment François-Xavier Demaison, meilleur ami de Mathias toujours complètement à l’ouest et à côté de ses pompes. Pourtant il est là et l’aide à sa façon.

Reem Kherici et Julia Piaton sont de vraies bouffées d’air frais dans ce film. Resplendissantes et extrêmement drôles, elles portent magnifiquement bien le film. Tous les seconds rôles ont d’ailleurs leur petite part d’importance dans le capital humour de ce film que ce soit Sylvie Testud en associée un brin coincée ou le très drôle et surprenant couple homosexuel formé par Philippe Lacheau et Stéphane Rousseau. Enfin, la cerise sur le gâteau c’est évidemment Chantal Lauby en mère aimante mais encore très enfantine qui passe ses journées à foirer tout ce qu’elle entreprend, à mentir à sa fille et à boire.

Jour J entre dans le club très fermé des très bonnes comédies de ce début d’année. It-girl de cette année, Reem Kherici fait de sa deuxième réalisation une vraie réussite et l’on sent que ce film est fait avec le coeur. Drôle et pétillante, cette comédie est à voir de toute urgence.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

%d