Une fois n’est pas coutume, Virginie Efira sait choisir les bons rôles et après s’être adonnée à la comédie avec Vincent Lacoste ou encore Jean Dujardin, c’est aujourd’hui seule qu’elle porte à bout de bras Pris de court, le nouveau drame d’Emmanuelle Cuau où les engrenages du mensonges s’enclenchent petit à petit pour former un cercle vicieux qui engloutit Nathalie et ses deux enfants. Un drame familial qui oscille avec le thriller à certains moments pour nous tenir en haleine jusqu’au bout.
Un film minimaliste
Emmanuelle Cuau réussit un petit tour de force, créer un véritable thriller familial sur fond de dealeurs de drogue avec finalement peu de moyens à l’image. Les décors et l’actions sont très épurés mais reste néanmoins efficaces. La tension est palpable tout du long du film, montant graduellement en jouant sur des plans rapides, des filatures et des jeux visuels avec le temps et l’horloge notamment dans la scène finale.
Pourtant tout commençait bien pour Nathalie, mère de deux enfants fraichement arrivée à Paris pour son nouveau travail dans une bijouterie-joaillerie. Sauf qu’un matin, on l’appelle pour lui dire que le directeur a changé d’avis et qu’il ne veut plus l’embaucher. Seule dans une ville qu’elle ne connait pas, elle va devoir subvenir aux besoins de ses deux enfants comme elle peut, quitte à leur mentir. Des mensonges qui mèneront à d’autres mensonges jusqu’à un point de non-retour.
Un enchainement de mensonges vif, efficace tout au long du film ce qui permet au spectateur de ne pas s’ennuyer une seule seconde. La tension monte crescendo pour ce drame qui prend petit à petit des allures de thriller psychologique. Virginie Efira démontre toute l’étendue de son talent de par ses regards, ses silences et c’est sans compter sur le jeune Renaud Prévot qui réalise également une belle performance.
Pris de court est un très beau drame/thriller psychologique, minimaliste, simple mais très efficace même si on aurait voulu un final un petit peu plus tendu, le tout s’en sort pas mal, porté par une Virginie Efira impeccable.