Un boulevard s’ouvre pour la comédie française cet été entre quelques sorties de blockbusters made in USA. Tandis que certains films sont assez attendus (“Au Poste !”, “Neuilly sa mère, sa mère” ou encore “Le Monde est à toi”), on redoute également la sortie d’autres comédies françaises qui sont bien loin de donner ne serait-ce qu’une once d’envie (coucou “Christ(off)” et “Ma Reum”). Et c’est donc dans cette – petite – vague estivale de comédies que débarque Julien Guetta et son premier long-métrage “Roulez Jeunesse”.
Oscillant constamment entre drame et comédie avec une facilité assez déconcertante pour quelqu’un qui réalise là son premier film, “Roulez Jeunesse” tient surtout grâce à la composition d’Eric Judor – absolument sous-estimé l’année dernière avec son dernier film “Problemos” – qui trouve ici certainement l’un de ses plus beaux rôles. Abandonnant ainsi tous ses tics et l’humour qu’on lui connaissait pour nous offrir un véritable rôle de composition qui nous prouve que le bonhomme en a sous le pied, et bien plus qu’on le pense même. À contre-courant de tout ce qu’il a pu nous proposer auparavant – à contrario de son comparse de toujours Ramzy Bedia qui s’est déjà essayé plusieurs fois, avec succès, au drame -, l’acteur de 48 ans trouve dans ce film un nouveau terrain de jeu où le spectateur peut apprécier une palette de jeu époustouflante, beaucoup plus dans la retenue. Eric Judor c’est Alex, 43 ans, dépanneur automobile dans le garage de sa mère, qui se retrouve du jour au lendemain avec deux gosses et une adolescente sur les bras après un coup foireux d’une nuit.
Corde tendue entre la comédie dans sa première moitié de film avant de basculer un petit peu plus vers le drame avec de vrais moments bouleversants, “Roulez Jeunesse” réussit cependant à rester dans le feel-good movie profondément humain et tendre envers tous ses personnages. D’ailleurs pour l’épauler, Erico judo peut compter sur une belle brochette d’acteurs et actrices dont la formidable Laure Calamy ainsi que le jeune Ilan Debrabant d’une candeur à croquer.
Véritable surprise de cet été, “Roulez Jeunesse” est une bouffée d’air frais dans la comédie française plutôt indigeste ces derniers temps. En plus de confirmer les talents d’Eric Judor, il permet surtout à Julien Guetta d’imposer sa patte dans le cinéma français avec ce véritable bonbon aussi sucré que subtilement acidulé.
Roulez Jeunesse de Julien Guetta. Avec Eric Judor, Laure Calamy… 1h24
Sortie le 25 juillet
[…] étaient conviés à une table ronde à l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s pour la sortie de Roulez Jeunesse – en salles le 25 juillet prochain -, premier long-métrage de Julien Guetta et pour […]