[CRITIQUE] Your Name : Une pure merveille !

C’est le plus gros succès au Japon de l’année 2016. D’ailleurs son réalisateur Makoto Shinkai est annoncé comme le prochain Miyazaki. D’ailleurs Your Name s’est glissé avec une sacré aisance à la deuxième place des plus gros films japonais juste après Le Château Ambulant de Miyazaki. Et franchement, ce n’est pas pour rien !

295774-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Visuellement splendide

Dès les premières secondes, Your Name vous scotche sur votre fauteuil. C’est beau, c’est poétique et cette scène tout autour du ruban prend tout son sens au fur et à mesure. Différentes techniques sont utilisées à bon escient et offrent à chaque fois des émotions folles que ce soit les paysages japonais d’une splendeur inégalée ou cette fameuse scène de la comète (mais je n’en dirai pas plus chut) qui est à couper le souffle. Un joli contraste entre le Japon moderne avec sa mégalopole Tokyo et le Japon campagnarde dans des terres plus reculées.

Un scénario époustouflant

Makoto Shinkai frappe fort, très fort. Your Name mêle habillement histoire d’amour, adolescence et fantastique tout en gardant une certaine poésie et quelques twists qui vous laisseront sur le cul très probablement. C’est un scénario malin qui nous fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables pour au final nous laisser sortir de là encore sous le choc.

Qu’est-ce qui peut bien relier deux adolescents que tout oppose tant par le mode de vie que par la distance ? Pourquoi et comment peuvent-ils échanger de corps de manière aléatoire ? Une belle réflexion sur ce qu’on est, ce qu’on cherche et l’occasion de nous offrir quelques scènes fortes cocasses et parfois même hilarantes. Alors oui le scénario et le pourquoi du comment du film peut-être complexe à comprendre aux premiers abords alors si vous la comprenez tant mieux, sinon on s’en fout, appréciez juste ce moment.

Ajoutez à cela une bande originale qui amène du rythme et du vrai punch au film et on obtient là un grand, un très grand film d’animation japonaise. Vous savez quoi ?2017 commence plutôt très bien.

Ma note : ?????

2 Commantaire
  • […] Your Name : Bon d’accord il est sorti l’année dernière mais je ne l’ai vu que cette année donc il rentre dans la liste. Ce n’est pas mieux que Miyazaki, c’est différent, tout aussi poétique et visuellement incroyable sans compter le scénario qui vous mettra sur les rotules psychologiquement parlant. BO achetée, livre acheté… manque plus que le DVD et nous sommes complets ! […]

  • […] le nouveau film de Makoto Shinkai. Celui qui nous avait bouleversé fin 2016 avec son merveilleux Your Name revient avec Les enfants du temps (Weathering with you en VO). Une nouvelle romance au cœur […]

Laisser un commentaire

%d